Juriste spécialisée ou spécialisé

Le juriste spécialisée / spécialisé assure dans un domaine de spécialité reconnu, une activité de conseil et d’expertise juridique, participe au traitement du contentieux, accompagne la mise en œuvre des évolutions normatives et pilote la diffusion d’une veille juridique. La ou le juriste spécialisé peut exercer dans les 3 versants de la fonction publique (d’Etat, hospitalière ou territoriale).

En quoi consiste ce métier ?

Le métier est marqué par la polyvalence, ainsi la/le juriste spécialisé est amené d’une part, à conseiller son administration et, d’une part, à analyser la légalité des actes à caractère réglementaire. Enfin, elle/il alerte les services face à un éventuel risque contentieux et propose des solutions juridiques pertinentes.

Afin d’apporter son expertise sur les projets, elle/il effectue des recherches juridiques et veille à mettre en œuvre une production documentaire tout en assurant un contrôle juridique des procédures.

Dans le cadre de son activité de conseil, la ou le juriste vérifie la légalité des actes pris par l’administration. Par ailleurs, elle/il suit la réglementation et propose, en lien avec les autres services, des évolutions règlementaires ou législatives. A ce titre, elle/il assure une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale au profit des acteurs concernés.

Concernant le contentieux, sa mission est d’abord de le prévenir puis de proposer des solutions pertinentes. Elle/il assure également le suivi des procédures contentieuses et la défense des intérêts de l’Etat ou de la collectivité publique qui l’emploie.

Ce métier peut s’exercer dans le secteur privé, cependant travailler dans le public permet de contribuer à l’expertise juridique au bénéfice du plus grand nombre.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La qualité principale du juriste spécialisé est la connaissance de la règlementation et de la jurisprudence relative à son champ de compétences. Elle/il doit en tout état de cause connaître le droit de la procédure administrative notamment dans le cadre du suivi des contentieux. Elle/il est reconnu pour sa maîtrise des procédures spécifiques au domaine dont il a la charge.

La/le juriste spécialisé sait anticiper et s’adapter à toute situation. Doté d’une forte force de conviction, elle/il sait rédiger des mémoires contentieux, représenter son administration, travailler en réseau ou de manière autonome.

Le métier impose de disposer de fortes compétences en rédaction juridique et de disposer d’un esprit de synthèse. Autonome, elle ou il sait faire preuve de curiosité et de discrétion.

Quels sont les métiers proches ?