Rédactrice / Rédacteur du contentieux

La rédactrice / le rédacteur du contentieux a pour mission de contribuer activement à l’instruction et au suivi des dossiers et procédures contentieuses.

En quoi consiste ce métier ?

Pilier essentiel de la gestion des contentieux, elle/il assure la rédaction de mémoires contentieux et prépare les actes de poursuite en fonction des dossiers confiés. Cette mission exige une analyse minutieuse de chaque dossier contentieux, pour en extraire les éléments pertinents et en instruire le suivi. Elle/Il suit rigoureusement l’exécution des décisions prises par les instances juridictionnelles, garantissant leur application dans les meilleures conditions possibles. À ce titre, elle/il évalue les risques inhérents aux contentieux, qu’ils soient d’ordre juridique, financier ou autres, afin de prévenir de futurs litiges pour l’organisation.

Par ailleurs, elle/il effectue des veilles juridiques spécifiques à son domaine. Dans une démarche de prévention et de sensibilisation, elle/il peut également animer des sessions de formation. Ce poste inclut la vérification de la conformité juridique des actes émis par son organisation, pour assurer le respect du cadre légal dans toutes les procédures. Enfin, en tant que représentante / représentant de son service, elle/il prend part aux audiences et peut défendre les intérêts de son administration devant les instances juridictionnelles.

Ce métier qui exige une grande disponibilité, avec un respect strict des délais imposés par les procédures et les conseils peut s’exercer chez les employeurs publics.

 

 

 

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’exercice de ce métier requiert de solides connaissances juridiques, couvrant tous les domaines du droit et les évolutions légales, complétées par une maîtrise des techniques de rédaction juridique et des procédures contentieuses, y compris les procédures collectives ( situations de redressement et de liquidation judiciaire). Elle/Il doit aussi être familier avec les environnements juridictionnels ainsi que l’organisation et les missions des ministères et administrations publiques, tout en utilisant aisément les applications informatiques métiers.

En termes de savoir-faire, la rédactrice / le rédacteur du contentieux effectue des analyses juridiques, restitue ses conclusions et prépare les documents nécessaires aux actions juridiques. Elle/Il sait travailler en réseau et gérer les calendriers serrés, tout en assurant un suivi précis des frais de justice en coordination avec le service financier.

L’agent doit savoir faire preuve d’objectivité, de rigueur et de réactivité. Son sens de l’organisation et ses compétences relationnelles complètent ces qualités pour interagir efficacement avec les autres parties prenantes du contentieux.