Chargée / Chargé de gestion patrimoniale « forêt, chasse et pêche »
La chargée / le chargé de gestion patrimoniale « forêt, chasse et pêche » élabore, pilote ou met en œuvre les actions ou les aménagements nécessaires au développement durable de la forêt et/ou de la chasse et de la pêche.
En quoi consiste ce métier ?
La mission principale de cet agent et d’analyser les données issues d’observations, de pratiques et/ou d’expertises.
La chargée / le chargé de gestion patrimoniale rédige, présente et défend des documents d’orientation auprès des différents partenaires internes et externes et met en œuvre des plans d’actions agro-sylvo-cynégétiques, notamment par le biais de projets d’aménagement et de plans de chasse.
Elle/il rédige des guides et anime un réseau d’échange d’expériences pour favoriser la diffusion des bonnes pratiques tout en assurant une veille technique constante pour suivre l’évolution des techniques et des réglementations.
Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / Le chargé de gestion patrimoniale possède une expertise approfondie du fonctionnement des écosystèmes forestiers, de la sylviculture et des techniques sylvicoles. Elle/il maîtrise la réglementation applicable aux espaces boisés dont le code forestier, le code de l’environnement, le code de l’urbanisme, ainsi que les enjeux locaux liés à la gestion du patrimoine naturel.
Elle/il est également en mesure d’évaluer des documents techniques et réglementaires, de piloter des projets et études. Rédiger des documents d’information, animer un réseau d’acteurs et communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés font partie intégrante de son rôle. De plus, elle/il sait analyser et appliquer les réglementations en vigueur.
Doté d’un esprit d’initiative, elle/il fait preuve de rigueur et de réactivité. Un bon sens de l’analyse et une capacité d’adaptation sont essentiels à l’exercice de ce métier.