Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

La chargée / Le chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales met en œuvre un ensemble de mesures relatives à la politique agricole en concertation avec les partenaires du territoire concerné (région ou département).

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / Le chargé de la mise en œuvre opérationnelle veille à l’application des mesures réglementaires en vigueur en informant régulièrement les partenaires externes et les membres de la structure à travers divers moyens de communication.

Elle/il apporte un appui technico-administratif dans l’élaboration et le suivi des dossiers complexes, tout en participant activement aux commissions d’avis sur les dossiers présentés.

Elle/il assure le suivi comptable des actions, en tenant compte des éventuels co-financements et transmet des éléments nécessaires au correspondant juridique pour le traitement des contentieux.

En parallèle, la chargée / le chargé de mission réalise une veille jurisprudentielle continue ainsi qu’un suivi technico-économique des filières agricoles et de l’impact territorial des politiques agricoles.

 

Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État et peut être confronté à des pics d’activité liés aux réponses rapides à apporter en cas de crise agricole.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Afin d’exercer ce métier, l’agent doit avant tout posséder des connaissances économiques, scientifiques et des techniques de base en agronomie et environnement. Elle/il doit également maîtriser la réglementation et les procédures relatives à la politique agricole, ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du monde agricole et rural. Une bonne compréhension de l’organisation institutionnelle sur le territoire et de la jurisprudence du domaine est essentielle. De plus, la capacité à traiter des données, notamment géographiques, constitue un atout pour l’exercice de ce métier.

Elle/il doit savoir planifier une activité et définir des priorités, tout en travaillant en collaboration avec un collectif tel qu’une équipe. La capacité à communiquer efficacement est donc nécessaire afin de dialoguer et négocier avec des interlocuteurs variés, animer un groupe de travail et diffuser des informations ou des publications.

Rigoureuse/rigoureux et doté d’un sens aigu de l’organisation, elle/il fait preuve d’adaptabilité et d’une grande capacité d’écoute pour mener à bien ses missions.

 

Quels sont les métiers proches ?

    Référente / Référent des politiques publiques agricoles et rurales pour le développement durable

    Chargée / Chargé de mission économie agricole et agroalimentaire

    Chargée / Chargé de mission aide au développement des territoires ruraux