Chargée / Chargé de l’animation et de la coordination régionale agricole

La chargée / le chargé de l’animation et de la coordination régionale agricole définit, en concertation avec les partenaires concernés, la politique opérationnelle agricole adaptée au territoire. Elle/Il veille à sa mise en application et en assure le suivi, en analysant et diffusant les résultats obtenus.

En quoi consiste ce métier ?

En charge de favoriser l’émergence de projets, la chargée / le chargé de l’animation informe les partenaires sur les mesures réglementaires en vigueur et met en place des actions de communication adaptées. Elle/Il assure la mise en cohérence des politiques publiques de développement rural et agricole en lien avec les acteurs concernés.

Son rôle comprend également la négociation avec les financeurs potentiels afin de définir les conditions de leur participation. L’agent encadre l’application des mesures réglementaires en concertation avec les partenaires et apporte un appui technico-administratif dans le montage de dossiers complexes. Elle/Il répartit les enveloppes budgétaires entre les différentes structures internes, assure le suivi des consommations et procède aux ajustements nécessaires.

Enfin, la chargée / le chargé de l’animation et de la coordination régionale agricole réalise un suivi des actions financées et communique sur leur impact, tout en exerçant une veille technico-économique sur les filières et l’impact territorial des politiques agricoles.

Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État et doit faire face à des pics d’activité liés aux réponses rapides à apporter en cas de crise agricole.

 

Chargée / Chargé de l'animation et de la coordination régionale agricole

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La chargée / le chargé de l’animation possède une connaissance approfondie de la réglementation et des procédures liées à la politique agricole, ainsi que des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du monde agricole et rural. Elle/Il maîtrise également le traitement des données, notamment géographiques.

Elle/Il sait communiquer en négociant avec des interlocuteurs variés et animer des réunions de type « groupe de travail ». Le poste requiert également des capacités de dialogue et de collaboration au sein d’un collectif de travail ainsi que d’éventuelles compétences managériales.

Doté d’un sens de l’écoute et des relations humaines, la chargée / le chargé de l’animation fait preuve d’esprit d’initiative, de créativité et d’un sens prononcé de l’innovation.

 

Quels sont les métiers proches ?