Personne ressource en santé, protection et sécurité sanitaire
La personne ressource intervient dans un domaine de spécialisation spécifique, que ce soit la sécurité sanitaire de l'alimentation, la santé et protection des végétaux ou animales. En appui aux services territoriaux de l’État, elle/il mobilise ses compétences pour assurer le suivi et la gestion des missions dans son champ d'expertise.
En quoi consiste ce métier ?
L’agent a pour mission de fournir un appui ponctuel aux services départementaux, particulièrement lors de situations particulières ou complexes. Il peut s’agir de former de nouveaux agents dans des domaines spécialisés, de participer aux réunions professionnelles régionales, ou de suivre les missions d’inspection communautaires ou internationales. La personne ressource contribue également à l’élaboration de normes, d’instructions et de méthodes d’inspection, jouant ainsi un rôle fondamental dans le respect des réglementations et des pratiques en vigueur.
Elle/Il est également un relais entre l’administration centrale et les services territoriaux, assurant la remontée et la diffusion d’informations importantes, animant des formations et prenant part aux réunions nationales.
Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État.
Les déplacements nationaux et internationaux font partie intégrante de cette fonction, nécessitant une mobilité régulière pour assurer une présence et une coordination directe avec les services concernés.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La personne ressource doit de manière générale maîtriser les technologies courantes employées dans la filière concernée et posséder une connaissance du droit et de la réglementation générale et spécifique à son domaine d’activité. Doté d’un sens des relations humaines, elle/il est en mesure de collaborer avec un collectif de travail et de communiquer à l’oral. Par ailleurs, l’agent doit savoir parler anglais en raison des déplacements internationaux.
Posséder un sens de la pédagogie et un sens de l’analyse sont également des prérequis à l’exercice de ce métier.
Dans le cas où la personne ressource se spécialise en santé et protection des végétaux ou animales, elle/il doit être capable d’utiliser des outils bureautiques et des bases de données « métiers » et doit connaître les méthodes et techniques de contrôle des établissements de son secteur d’activité. A l’écoute, elle il doit également savoir accompagner une ou des personnes en leur apportant ses conseils.
Enfin, dans le cas d’une spécialisation en sécurité sanitaire de l’alimentation, la personne ressource doit avant tout savoir appliquer une règle, une législation ou réglementation, et utiliser ou mettre en œuvre un dispositif, une méthode ou un outil.