Référente / Référent des politiques publiques agricoles et rurales pour le développement durable

Ayant pour mission de porter les politiques publiques du ministère en matière d’agriculture durable, la référente / le référent des politiques publiques agricoles et rurales pour le développement assure l’interface entre les partenaires externes et les différents services de l’État sur un territoire donné.

En quoi consiste ce métier ?

La référente / le référent des politiques sensibilise les partenaires de l’État à la mise en œuvre des politiques publiques dans le cadre de l’agriculture durable.

Elle/il apporte une aide à l’émergence de projets en identifiant et mobilisant les acteurs concernés. Elle/il participe à des réseaux professionnels internes et externes et anime des réunions et des formations.

Par ailleurs, elle/il assure une veille réglementaire, scientifique et partenariale sur les enjeux du développement durable du territoire par une approche transversale.

 

Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État où certaines missions peuvent impliquer des contraintes horaires.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La référente / le référent possède avant tout des connaissances scientifiques générales notamment en agronomie et environnement ainsi que des connaissances en droit et réglementation applicables à son domaine. Elle/il maîtrise également la sociologie de l’innovation et du changement social, ainsi que les dynamiques territoriales et les circuits administratifs.

Elle/il sait accompagner un projet jusqu’à sa réalisation, communiquer en négociant et argumentant ses choix, ainsi qu’informer et diffuser des publications. L’animation et la mobilisation de collectifs de type réseau ou communauté font également partie de ses compétences. Par ailleurs, elle/il est en mesure de rédiger des documents d’information et des comptes-rendus.

Sur le plan comportemental, l’agent fait preuve d’écoute, de diplomatie et d’un excellent sens des relations humaines. Enfin, son esprit de synthèse lui permet d’analyser efficacement les enjeux et d’y apporter des réponses adaptées.