Référente / Référent expert
La référente / Le référent expert apporte les compétences de son domaine d'expertise aux structures qui les sollicitent dans un cadre d'une démarche de mutualisation nationale, que ce soit dans le domaine de la qualité sanitaire de l'alimentation, de la santé, de la protection des végétaux ou des animaux.
En quoi consiste ce métier ?
La référente / Le référent expert joue un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs liés à la surveillance et au contrôle sanitaire et phytosanitaire. Cela inclut la rédaction et la validation de normes, d’instructions ou de guides de bonnes pratiques professionnelles, ainsi que la définition de protocoles d’observations et l’adaptation des plans de contrôle.
Elle/il anime ou participe à des réseaux et groupes de travail, que ce soit au sein du ministère, avec des instances professionnelles ou dans des contextes internationaux et apporte un appui aux services déconcentrés en intervenant directement sur le terrain pour des inspections.
L’agent contribue également à la promotion des dispositifs d’encadrement sanitaire français, tant à l’échelle nationale qu’européenne et internationale. En parallèle, elle/il identifie les besoins en formation des inspecteurs et participe à leur formation, tout en assurant une veille technique et scientifique dans son domaine d’activité, diffusant ainsi les informations pertinentes et actualisées.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État. Il s’agit d’une fonction mutualisée affectée au niveau régional, éventuellement exercée à temps partiel, nécessitant des déplacements à l’échelle nationale, voire internationale.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pour exercer en tant que référent expert, il est indispensable de maîtriser la réglementation nationale et communautaire liée au domaine d’activité, ainsi que les techniques d’analyse de risque, de contrôle et d’audit. Une connaissance approfondie des disciplines scientifiques, économiques et techniques du domaine, ainsi que de l’environnement professionnel (acteurs, filières, contexte économique et social), est essentielle.
La maîtrise des outils informatiques spécifiques « métier » et de l’anglais sont également requis. Par ailleurs, la référente / le référent expert doit savoir accompagner des personnes tel un service, communiquer efficacement à l’oral et promouvoir des actions en informant son audience. Elle/il doit également être capable d’élaborer des dispositifs, notamment des outils utiles à son activité.
Sur le plan des savoir-être, elle/il fait preuve de rigueur, d’un esprit de synthèse, d’une grande capacité d’écoute et d’un sens aigu de la pédagogie, indispensable à l’accompagnement et à la formation des professionnels du secteur.