Technicienne / Technicien en élevage et production animale
Acteur essentiel en élevage et bien-être animal, la technicienne / le technicien en production animale a pour mission d’assurer les activités d'élevage des équins ainsi que la maintenance de son site d'affectation.
En quoi consiste ce métier ?
La technicienne / Le technicien en élevage et production animale participe aux travaux de reproduction des animaux, en veillant à leur état de santé et à leur bien-être grâce à un suivi et une surveillance régulière. Elle/il suit et rend compte de l’ensemble des processus de reproduction, depuis la sélection des reproducteurs jusqu’aux soins des nouveau-nés, tout en maîtrisant la chaîne de production, incluant la reproduction, le poulinage, la croissance, l’éducation, la valorisation, la nutrition, l’alimentation, la santé et le bien-être des animaux.
Tout en appliquant et en faisant appliquer les réglementations en vigueur, elle/il assure le suivi des expérimentations, surveille l’état sanitaire des animaux et, si nécessaire, administre des traitements sous l’autorité du vétérinaire sanitaire d’élevage. Enfin, elle/il contribue aux activités d’animation et de promotion de la structure et peut être amené à transporter des animaux et à réaliser des travaux agricoles de base.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État. Les spécificités de ce métier incluent de travailler le week-end et les jours fériés.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Pour exercer ce métier, la technicienne / le technicien doit tout d’abord posséder une connaissance approfondie de son domaine d’intervention et d’activité ainsi que comprendre les méthodes, procédures et modes opératoires spécifiques à sa spécialité. Une bonne connaissance en santé publique vétérinaire est également requise. Par ailleurs, l’agent doit maîtriser l’utilisation des logiciels et outils bureautiques.
Ce métier exige des compétences techniques, telles que la capacité à évaluer une situation complexe, veiller au bien-être animal et à participer à des actes de soins tout en manipulant les animaux. La technicienne / Le technicien doit également être en mesure d’utiliser ou de mettre en œuvre des dispositifs ou méthodes, piloter une activité ou une étude, et communiquer efficacement pour rendre compte de son travail.
Enfin, des savoir-faire telles que la rigueur, l’autonomie, l’esprit d’équipe et le sens de l’organisation sont des prérequis essentiels à l’exercice de ce métier.