Animatrice éducative ou Animateur éducatif accompagnement périscolaire

L’animateur éducatif accompagnement périscolaire met en œuvre des projets autour de l’enfance et de la jeunesse. Il accueille des groupes d’enfants notamment pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires. Il peut travailler dans une école, en centre de loisir ou en club de vacances.

En quoi consiste ce métier ?

Amené à intervenir auprès d’un jeune public, l’animateur éducatif accompagnement périscolaire organise et anime les temps périscolaires. Il encadre ainsi les enfants pendant les interclasses. Il a vocation à développer des activités, éducatives, ludiques, artistiques, manuelles et physiques organisées après l’école et à proximité de celle-ci, le plus souvent dans l’enceinte des établissements scolaires.

L’agent veille à construire du lien entre les acteurs éducatifs et les parents.

Ce métier s’exerce aussi dans le secteur privé. L’avantage de travailler dans le secteur public est de s’occuper de populations scolaires diverses partout sur le territoire.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Pleinement impliqué dans son métier, l’animateur éducatif accompagnement périscolaire sait construire un cycle d’activité et connaît les techniques d’animation et d’encadrement.

Doté d’un sens pratique, il connaît les conditions matérielles et techniques des activités.

Soucieux du développement et de la sécurité de l’enfant, il maîtrise la législation qui s’applique aux activités menées.

Travaillant en partenariat avec l’éducation nationale, il en connaît les missions et les politiques publiques portées.

L’agent fait preuve d’une grande disponibilité étant amené à intervenir selon des horaires fractionnés.

Quels sont les métiers proches ?

  • Animatrice ou animateur enfance jeunesse

  • Coordinatrice ou coordinateur enfance, jeunesse et éducation