Plombière, opératrice, chauffagiste / Plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation

Experte / expert de la plomberie, de la ventilation et de la climatisation, la plombière / le plombier entretient les installations techniques de plomberie, de chauffage, ventilation et climatisation (CVC). Grâce à ses compétences spécialisées, elle/il joue un rôle crucial dans le maintien du confort et de la sécurité des bâtiments.

En quoi consiste ce métier ?

La mission principale de la plombière / du plombier chauffagiste est d’entretenir les installations techniques de plomberie, de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cet agent peut également s’occuper d’assurer le dépannage, les premières réparations et de réaliser des travaux neufs. Elle/il effectue des métrés et évalue les besoins en matériel et produits pour les chantiers.

Cet agent peut travailler dans toutes les fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière), aussi bien en administration centrale que déconcentrées. Ce métier s’exerce également dans le privé. L’avantage du secteur public est de pouvoir intervenir sur toute sorte de bâtiments .

Les spécificités de ce métier résident dans la nécessité de posséder des habilitations électriques selon le niveau d’intervention, d’être disponible en fonction de l’activité, notamment en cas d’incidents de sécurité, d’accepter d’éventuelles astreintes, ainsi que d’effectuer des déplacements.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La plombière, opératrice, chauffagiste / le plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation maîtrise les techniques et la réglementation du domaine, notamment, les techniques d’installation et de maintenance des équipements ainsi que celles d’optimisation de la conduite des installations. De plus, elle/il connaît les normes et les procédures de sécurité.

Elle/il est capable d’appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements et d’assurer l’entretien courant des outils de l’environnement de travail. L’agent  est également en mesure de diagnostiquer une panne.

Possédant un grand sens du relationnel, elle/il sait travailler en équipe.

Enfin, la plombière / le plombier doit savoir structurer son travail et prendre les mesures conservatoires adaptées. Elle/il fait preuve de rigueur et de fiabilité en toutes circonstances, ce qui lui permet de planifier et respecter les délais.

 

Quels sont les métiers proches ?

  • Monteuse / Monteur en installations et maintenance des installations sanitaires et thermiques

  • Métallière - serrurière / Métallier serrurier

  • Menusière - agenceuse / Menuisier - agenceur

  • Électromécanicienne / Électromécanicien