Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle et de suivi des opérations

Actrice / Acteur de la préservation du patrimoine, la chargée / le chargé d’instruction de contrôle et de suivi des opérations officie au sein du service régional des monuments historiques, de l'archéologie ou d'une unité départementale de l'architecture ou du patrimoine. Elle/il contribue à l'exercice du contrôle scientifique et technique dans sa spécialité et veille au respect des normes liées au code du patrimoine.

En quoi consiste ce métier ?

Au quotidien, la chargée / le chargé d’instruction a deux types d’activités principales. D’une part, elle/il instruit des demandes de travaux et d’autre part, elle/il procède à des contrôles.

S’agissant de l’instruction de demandes, cet agent instruit à la fois les demandes de travaux et les demandes de subvention. De plus, les demandes d’aménagement et la gestion de dossiers d’opérations archéologiques sont également de son ressort.

Dans le cadre de la rénovation de monuments historiques appartenant à l’Etat, la chargée / le chargé d’instruction définit les enjeux, met en œuvre une expertise scientifique et technique, rédige le cahier des charges et examine les appels d’offres. De plus, elle/il contribue à l’exercice du contrôle scientifique et assure une veille dans son domaine.

Concernant les monuments appartenant à l’État, elle/il contribue à leur maîtrise d’ouvrage. Pour les monuments historiques n’appartenant pas à l’État, elle/il apporte son assistance à maîtrise d’ouvrage. Par ailleurs, elle/il conseille les porteurs du projet.

Ce métier, qui concerne la préservation du patrimoine ne s’exerce que dans la fonction publique d’État et territoriale. Toutefois, il peut s’apparenter au métier de conservateur d’un musée privé.

 

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Actrice / Acteur de la préservation du patrimoine, la chargée / le chargé d’instruction maîtrise parfaitement les codes du patrimoine et de la commande publique.

En outre, toujours dans le but de préserver le patrimoine, elle/il connaît la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques (notamment d’incendie) en particulier sur les chantiers.

Elle/il dispose de connaissances générales en matière de conservation et de restauration du patrimoine mais aussi en histoire de l’art et de l’architecture ainsi qu’en archéologie.

Afin d’exercer au mieux son métier, la chargée / le chargé d’instruction doit savoir par ailleurs, gérer un projet et tenir les délais tout en assurant le suivi des opérations sur le terrain (travaux, opérations archéologiques, etc.)

Ayant le sens de la communication et de l’écoute, elle/il est capable de dialoguer avec les professionnels, les élus et les usagers. L’agent est également reconnu pour son esprit d’équipe ainsi que pour son sens du service public. Elle/il fait preuve d’autonomie, d’adaptabilité et de capacité d’organisation.

Ce métier qui demande des déplacements fréquents exige le permis B pour pouvoir être exercé.

 

Quels sont les métiers proches ?

    Experte / Expert du patrimoine