Responsable sectorielle / sectoriel

La responsable sectorielle / Le responsable sectoriel prépare au niveau national ou au niveau local des scénarios concernant les orientations ou l’adaptation d’éléments de politiques publiques, les soumet aux détenteurs du pouvoir de décision et pilote leur mise en œuvre. Ce métier peut être exercé dans le domaine des politiques sociales et de santé, en rejoignant le corps de l'Inspection de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS).

En quoi consiste ce métier ?

En charge de conduire la mise en œuvre des politiques publiques de son secteur d’activité, ce professionnel anime et manage une équipe de collaborateurs, propose des analyses de la politique sectorielle, élabore des outils d’aide à la décision et alerte si nécessaire.

Elle/Il représente également son administration auprès des partenaires internes et externes, et mobilise ces derniers pour réaliser les missions du secteur. En parallèle, elle/il rend compte des résultats obtenus, présente et évalue les activités du secteur, et définit des méthodes de recueil des informations sectorielles afin de faciliter l’analyse et le suivi. Elle/il peut également assurer le suivi et la rédaction des textes juridiques liés à ces évolutions en cas d’affectation en administration centrale.

Enfin, elle/il participe à l’élaboration et à la conduite des politiques publiques, coordonne et analyse les études d’impact liées aux scénarios envisagés, et définit les objectifs ainsi que les indicateurs du secteur, tout en synthétisant et présentant le bilan des activités de l’État du secteur.

Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La responsable sectorielle / Le responsable sectoriel doit maîtriser les modes de fonctionnement des administrations publiques et posséder une expertise de son domaine. Des connaissances juridiques et budgétaires, ainsi que des techniques de management, sont essentielles. Elle/il doit aussi comprendre l’environnement professionnel, la gestion publique et l’économie.

Parmi ses compétences, elle/il doit être en mesure d’encadrer et animer une équipe, évaluer des besoins, et gérer des conflits. Savoir conseiller, anticiper, analyser des problèmes et proposer des solutions est crucial.

Enfin, il est indispensable de faire preuve de capacité de décision, de réactivité, de conviction, de gestion du stress et d’un sens aigu des relations humaines.