Greffière ou Greffier

Spécialiste de la procédure judiciaire qui garantit l’authenticité des actes.

Quel est son rôle ?

Pilier de l’ordre judiciaire, elle ou il assiste les magistrats et authentifie les actes juridictionnels. Il peut travailler au sein de diverses juridictions : tribunal judiciaire, tribunal de grande instance, cour d’appel, cour de cassation ou conseil de prud’hommes.

Quelles sont ses missions ?

Maillon essentiel du système judiciaire, il est responsable de l’authentification des décisions de justice. Elle ou il est également amené à rédiger les arrêts des tribunaux et à dresser les procès-verbaux.

Au contact quotidien des magistrats, il les assiste dans les recherches, le traitement des dossiers et à l’audience. Il assure la bonne exécution et le suivi de la procédure civile et pénale : il enregistre les affaires, prévient les différentes parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, retranscrit les débats, rédige les procès-verbaux, met en forme et archive les décisions. Il prépare et suit les formations délibérantes, les séances, les auditions. Il peut participer à la réalisation et à la programmation de contrôles. Il concourt, ainsi, au respect des procédures, de la forme et de la qualité des productions et des délais.

Intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats, il renseigne, oriente et accompagne les usagers dans l’accomplissement des formalités ou des procédures judiciaires (constitution d’un dossier, lancement d’une procédure).

Quelles sont ses compétences ?

Une excellente maîtrise du droit et de la procédure est primordiale pour assurer le bon fonctionnement du système judiciaire. De la rigueur et de l’organisation sont essentielles pour contrôler les procédures et maîtriser les délais. De bonnes capacités de rédaction et de synthèse sont indispensables pour retranscrire les débats et dresser les procès-verbaux. Un esprit d’équipe est nécessaire pour assister et collaborer avec les magistrats. En outre, un sens des relations humaines et de la pédagogie est important pour orienter et accueillir le public. Il faut également faire preuve de discrétion professionnelle pour gérer les différentes affaires.

Quels sont les métiers proches ?

  • Greffier ou Greffière de juridiction judiciaire

  • Greffier ou Greffière de juridiction administrative

  • Greffier ou Greffière de juridiction militaire

  • Greffier ou Greffière de juridiction financière