Magasinière, Magasinier d’archives ou de bibliothèques

Garant ou garante de la préservation des collections qui en assure le conditionnement.

Quel est son rôle ?

Elle ou il assure le conditionnement, le rangement et le déplacement des fonds et des collections. En charge de la préservation des documents, il peut travailler au sein des bibliothèques et médiathèques, des centres d’archives (ministériels, départementaux ou des centres de recherche).

Quelles sont ses missions ?

En charge de la réception, du conditionnement et du rangement des documents, des ouvrages et des œuvres, il contribue à la mise à jour des données documentaires. Il participe au contrôle, au récolement et au classement des documents. Il range les livres ou les archives en fonction des besoins et des consultations.

Jouant un rôle clé dans la préservation et la conservation du patrimoine, il répare et entretient les ouvrages et matériels. De ce fait, il contribue à la conservation préventive des fonds, des documents, des ouvrages et des œuvres. Il participe aussi aux opérations liées à leur communication et à leur valorisation.

Il accueille et oriente les publics dans leurs recherches. Il met, ainsi, à disposition des chercheurs et des lecteurs des documents, des ouvrages et des œuvres. Il enregistre les demandes, les prêts et les retours des documents. En charge de la surveillance des locaux,  il veille à la sûreté et à la sécurité des collections en s’assurant du fonctionnement des systèmes d’alarme.

Quelles sont ses compétences ?

La minutie, la rigueur et le soin sont indispensables pour manipuler un ouvrage, un document ou un matériel. Des capacités d’organisation et une connaissance des règles de conservation et de classement sont primordiales pour classer et archiver les différents documents. Une bonne maîtrise des logiciels documentaires spécialisés favorise la recherche des dossiers. Une aisance relationnelle est nécessaire pour accueillir et conseiller le public.