Préparatrice / Préparateur en pharmacie

La préparatrice / le préparateur en pharmacie assiste le pharmacien dans la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux destinés aux patients. Son rôle est de préparer les médicaments sous prescription et de s'assurer de leur distribution correcte.

En quoi consiste ce métier ?

Les missions de la préparatrice / préparateur incluent la réception et le stockage des médicaments, la préparation des doses individuelles et des préparations magistrales, ainsi que la gestion des stocks. Elle/il est également responsable de la préparation et de la délivrance des solutions stériles et réalise des opérations de stérilisation, en suivant strictement les protocoles de sécurité et d’hygiène.

Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique hospitalière.

Il est possible d’exercer en tant que préparatrice / préparateur en pharmacie hospitalière. En travaillant en hôpital, l’agent est responsable de la préparation des chimiothérapies et doit veiller à la répartition des médicaments dans les différents services de l’hôpital.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Pour exercer ce métier, la préparatrice / le préparateur doit avoir des compétences en pharmacologie et en techniques de préparation des médicaments. Elle/il doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de précision pour garantir la sécurité des préparations.

Une bonne connaissance des réglementations en vigueur et des compétences en gestion des stocks sont également nécessaires.

 

 

Quels sont les métiers proches ?

  • Pharmacienne / Pharmacien

  • Pharmacienne / Pharmacien de SDIS