Conceptrice ou concepteur

Expert-technique, la/le conceptrice-développeuse / concepteur-développeur analyse et conçoit les logiciels dans le respect du cahier des charges édicté par le commanditaire. Ce professionnel intervient le plus souvent dans le cadre de projets d’applications développées par l’Etat comme pour les démarches simplifiées.

Quel est son rôle ?

Dédié à un projet informatique, la/le conceptrice-développeuse / concepteur-développeur intervient à plusieurs étapes du projet.

Dans un premier temps, elle/il contribue à l’analyse des besoins et contribue à la définition des spécifications du projet auprès du chef de projet maitrise d’ouvrage. Une fois les besoins arrêtés, la/le concepteur réalise l’analyse technique ainsi que le prototypage en coordination avec l’intégrateur d’applications.

Les essais réalisés, elle/il dispose des qualifications afin d’élaborer les jeux d’essais et effectue les tests unitaires. Pour assurer une utilisation optimale du logiciel, elle/il identifie et traite les dysfonctionnements.

Une fois l’application mise en place, la/le concepteur participe au développement et à l’amélioration de l’application et en rédige la documentation.

En charge de la maintenance, ses missions consistent également à maintenir le logiciel dans le cadre des consignes transmises par la personne responsable des systèmes applicatifs. Elle/il est également en charge d’administrer les composants logiciels réutilisables et de mettre à jour la nomenclature de ces composants.

Ce métier s’exerce aussi dans le secteur privé mais travailler dans le secteur public permet de participer à des projets d’intérêt public, au service du citoyen.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La/le conceptrice-développeuse / concepteur-développeur dispose de connaissances en développement d’applications et est capable de les tester une fois les applications mises en place. Elle/il mène ses démarches dans un souci de développement durable et de production de la documentation. L’agent sait mener le développement d’une stratégie tout en assurant la sécurité et la qualité informatiques. Elle/il sait dès lors analyser de manière systématique l’environnement pour identifier et définir les failles et les menaces du système.

Pour assurer un suivi de l’application, elle/il produit de la documentation et déploie des solutions informatiques. Compte-tenu des exigences de la documentation et de l’environnement dans lequel elle s’applique, elle/il sait communiquer et contrôler la bonne application de la politique qualité de l’organisation et des chartes graphiques.

Sa fonction lui demande de la rigueur et de l’organisation, ainsi qu’un bon sens relationnel et d’écoute. Une maitrise de l’anglais technique est recommandée.

Quels sont les métiers proches ?

  • Développeuse ou développeur

  • Intégratice ou intégrateur logiciel