Conseillère ou conseiller en systèmes d’information

Chargé d’anticiper et de faire murir des projets informatiques, la/le conseiller en systèmes d’information sensibilise à l’apport des technologies et réalise une analyse prospective des processus métiers. La/le conseiller en systèmes d’information exerce ses fonctions dans le cadre d’un projet informatique, le plus souvent en administration centrale au sein des versants de la fonction publique (d’Etat, hospitalière, territoriale).

Quel est son rôle ?

La mission de la conseillère ou du conseiller en systèmes d’informations revêt plusieurs dimensions : d’une part, elle/il apporte ses conseils en matière de système d’information. A ce titre, elle/il assiste le maître d’ouvrage et contribue à l’alignement avec le système d’information général.

D’autre part, la/le conseiller en système d’information a pour mission d’optimiser l’utilisation des outils et des systèmes sur place. Elle/il sensibilise les autorités et ses collègues sur les apports des technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre du développement du projet, elle/il effectue des prescriptions et recommandations pour mettre en œuvre une solution. Tout au long du projet, elle/il s’assure de la cohérence de l’architecture applicative et fonctionnelle de son évolution. Dans ce cadre, elle/il assiste les fonctions métiers ou la maîtrise d’ouvrage pour le développement de l’informatique.

Sur le plan stratégique, la/le conseiller en systèmes d’information contribue à l’élaboration du schéma directeur des systèmes de l’information et à la mise en œuvre de son pilotage.

Ce métier s’exerce aussi dans le secteur privé. Cependant, travailler dans le secteur public permet de participer à des projets d’intérêt public, au service du citoyen.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Ses principales compétences sont informatiques ainsi que sa capacité à travailler en mode projet afin de guider et soutenir les clients dans leur prise de décisions stratégiques.

Dans un esprit de leadership organisationnel, la/le conseiller en systèmes d’information est en mesure d’identifier les besoins et de mettre en place un plan d’activités. En outre, elle/il cherche à susciter l’innovation et à améliorer les processus.

Responsable du système d’information, l’agent doit être en mesure de décider des actions nécessaires pour adapter la sécurité et gérer l’exposition au risque.

Elle/il sait exercer son action dans une optique de développement durable et sait gérer sa relation avec le commanditaire. Rigoureux et polyvalent, la/le conseiller fait preuve de capacité de synthèse et d’un sens de l’écoute.

Quels sont les métiers proches ?

  • Auditrice ou auditeur en sécurité des systèmes d'information

  • Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité