Développeuse / Développeur

La développeuse / développeur analyse et conçoit, en paramétrant et codant, les composants logiciels applicatifs dans le respect des évolutions souhaitées, des normes et des procédures. Elle/il peut être spécialisé par technologie ou domaine fonctionnel (front-end / back-end / ...) et peut être amené à créer par exemple des logiciels informatiques en vue de permettre d’atteindre les objectifs souhaités.

En quoi consiste ce métier ?

Impliqué tout au long d’un projet, la développeuse / développeur contribue autant à l’analyse des besoins, qu’à la réalisation d’une solution jusqu’à la maintenance.

En phase de création, elle/il détermine les besoins techniques et réalise les prototypes. Véritable analyste, la développeuse / développeur doit contribuer à la définition des spécifications générales auprès du chef de projet MOA (maître d’ouvrage). Elle/il réalise par ailleurs l’analyse technique et l’étude détaillée, sous la responsabilité du chef de projet MOE (maître d’œuvre) ou du responsable des systèmes applicatifs.

Une fois ledit prototype mis en place, la développeuse / développeur élabore des tests puis identifie et traite les dysfonctionnements.

Faisant preuve de créativité à chaque étape du projet, elle/il poursuit le développement technique tout au long du projet, elle/il réalise ainsi les modules, assemble les composants et rédige les documentations.

Concerné par la viabilité du projet à long-terme, elle/il réalise la maintenance corrective et évolutive demandée par la/le responsable des systèmes applicatifs. Elle/il est également en charge d’administrer les composants logiciels et de mettre à jour leur nomenclature .

Ce métier s’exerce chez les employeurs publics, mais également dans le secteur privé. Travailler dans le secteur public permet de participer à des projets d’intérêt public, au service du citoyen.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Créativité et technicité sont les maîtres-mots du métier du développeur, celui-ci dispose en outre de compétences en matière de numérique, d’intégration de systèmes, de développement d’applications, et est capable de les tester. Elle/il doit pouvoir développer des applications et choisir les options techniques appropriées, de manière créative, et optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances.

Un savoir-faire en gestion de système est également indispensable. Elle/il doit être compétent dans l’installation et la désinstallation de manière systématique d’éléments du système, en plus d’identifier les composants défaillants et d’établir la cause principale des défaillances. Par ailleurs, elle/il est capable d’intégrer durablement l’application ainsi créée au sein d’un ensemble technologique plus vaste et de produire la documentation afférente.

Conscient des menaces portant sur la cybersécurité, elle/il développe une stratégie de gestion de la sécurité de l’information. En matière de tests et de compatibilité, elle/il mobilise des expertises pour superviser des campagnes de tests complexes et identifier de façon systématique la compatibilité des spécifications matérielles ou logicielles.

Doté d’un sens de la communication et des relations humaines, la développeuse / le développeur complète ses compétences techniques par sa capacité à communiquer et contrôler l’application de la politique Qualité de l’organisation. Elle/il doit avoir en outre une grande capacité d’adaptation.

Quels sont les métiers proches ?