Auditrice/auditeur interne
L’auditrice/auditeur interne évalue les processus de management des risques, de contrôle interne et de gouvernance de l’organisation, en lui fournissant une assurance sur le degré de maîtrise des activités ou des conseils pour atteindre ses objectifs.

En quoi consiste ce métier ?
L’auditrice/auditeur interne participe à l’analyse des risques en vue d’élaborer le plan d’audit interne sous l’autorité du responsable de l’audit interne.
A cet effet, elle/il conduit les missions d’audit interne (planifier, réaliser, communiquer) et met en œuvre une méthodologie répondant aux exigences du Cadre de référence international des pratiques professionnelles® (CRIPP) pour garantir la robustesse des constats.
Dans cet objectif, elle/il procède à une évaluation objective des points forts et des points faibles d’une organisation en vue de formuler une conclusion et des recommandations dont elle/il suit la mise en œuvre.
Enfin, elle/il participe à l’animation du réseau des acteurs de l’audit interne, met en œuvre le cadre méthodologique d’audit interne (normes, référentiels, etc.), notamment en formant à ses enjeux.
Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
L’auditrice/auditeur interne doit disposer de compétences à la fois générales et spécifiques.
Les capacités à communiquer avec des interlocuteurs variés et à l’écoute sont requises, autant que l’esprit de synthèse face à des environnements complexes.
Elle/il doit disposer d’une expertise dans les techniques d’audit et de communication et doit aussi maîtriser les normes internationales du CRIPP® – dont les dispositions relatives à l’éthique.