Chargée/chargé de la maîtrise des risques et du contrôle interne
La/le chargée/chargé de la maîtrise des risques et du contrôle interne conduit une analyse des risques proportionnée aux enjeux de l’organisation et assure la mise en œuvre effective des actions de maîtrise des risques et de contrôle interne s’y rapportant, y compris les actions nécessaires à leur renforcement.

En quoi consiste ce métier ?
La/le chargée/chargé de la maîtrise des risques et du contrôle interne participe à diffuser les bonnes pratiques, notamment en menant des actions de sensibilisation et de formation des encadrants, en cohérence avec le régime de responsabilité des gestionnaires publics.
Elle/Il accompagne le réseau des correspondants dans les services métiers pour déployer le cadre de référence de la maîtrise des risques et du contrôle interne.
Enfin, elle/il contribue à l’évaluation du dispositif déployé, en veillant à la mise en œuvre de contrôles proportionnés par les services métiers et en fournissant un appui méthodologique adapté.
Quelles sont les qualités et les compétences requises ?
La/le chargée/chargé de la maîtrise des risques et du contrôle interne doit disposer de compétences à la fois générales et spécifiques.
Elle/il doit disposer d’une capacité à communiquer pour être en capacité de conduire des réunions avec des publics variés.
Par ailleurs, l’autonomie et la capacité à se montrer force de proposition sont requises pour être en capacité d’animer un réseau de référents métiers.
A la méthode et la rigueur doivent s’adjoindre une capacité à proposer des outils ou des procédures simples et adaptés aux besoins métiers.