Chargée / Chargé du recensement de la population

Artisan de la précision des statistiques publiques, la chargée / le chargé du recensement collecte les données démographiques en organisant les opérations annuelles de recensement en partenariat avec les mairies.

En quoi consiste ce métier ?

La chargée / Le chargé du recensement exerce son activité au niveau de l’organisation de la collecte. Ainsi, elle/il pilote la collecte des données et conseille les communes et les collectivités territoriales pour son organisation sur le plan opérationnel et juridique.

Sur le terrain, la chargée / le chargé du recensement gère les processus d’exploitation des documents collectés sur le plan logistique, par exemple sur le contrôle des données exploitées.

Elle/il se charge également la validation de la population légale des communes et de la promotion du recensement auprès des mairies et des médias.

La chargée / Le chargé de recensement doit également être fortement disponible sur certaines périodes de l’année.

Cet agent peut exercer au sein de pôles nationaux d’expertise. Elle/il mutualise leurs travaux dans le but de produire de nouvelles méthodes et documentations. Ce métier, consubstantiel à l’autorité de l’État s’exerce uniquement dans la fonction publique.

 

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La chargée / Le chargé du recensement dispose d’un savoir opérationnel et organisationnel. Elle/il est ainsi en mesure d’expliciter et de mettre en œuvre les procédures de recensement (collecte, gestion et traitement).

Elle/il connaît le recensement par sondage et les logiciels dédiés au recensement. Elle/il a connaissance du RGPD (Règlement général sur la protection des données) et du cadre légal et règlementaire applicable.

De manière générale, elle/il sait gérer un projet en respectant les contraintes calendaires et mettre en œuvre les consignes et les procédures.

Afin d’assurer une mission de conseil et d’argumenter auprès des partenaires (mairies, population recensée), le sens du relationnel, de la communication et de l’organisation sont éminemment requis pour cette mission. En outre, la chargée / le chargé du recensement maîtrise les techniques de communication à l’oral et à l’écrit.

Savoir faire preuve de rigueur, d’adaptation, de réactivité et de pédagogie sont également des prérequis essentiels dans l’exercice de ce métier.

 

Quels sont les métiers proches ?

  • Chargée / Chargé d'études d'opinion et de sondages

  • Collectrice / Collecteur de données

  • Chargée / Chargé de prospective