Responsable du déploiement de la maîtrise des risques et du contrôle interne

La/le responsable du déploiement de la maîtrise des risques et du contrôle interne conçoit et déploie la politique de maîtrise des risques de l’organisation. A travers une démarche de management des risques, elle/il veille à sa mise en œuvre en accompagnant les services métiers.

 

En quoi consiste ce métier ?

La/Le responsable du déploiement de la maîtrise des risques et du contrôle interne anime et oriente la politique de prévention et de maîtrise des risques de l’organisation définie par le comité des risques associé.

Elle/Il élabore le cadre de référence structurant la démarche de maîtrise des risques au sein de l’organisation. A cet effet, elle/il développe, promeut et pilote un dispositif de contrôle interne cohérent avec les orientations stratégiques de l’organisation. Elle/Il organise et anime, dans ce cadre, le réseau fonctionnel chargé de la prévention et de la maîtrise des risques.

Aussi, elle/il identifie et hiérarchise les risques pour proposer à la gouvernance un projet de cartographie des risques et les actions correctives associées. Elle/Il conçoit en outre les documents stratégiques de pilotage, les plans de contrôle proportionnés aux enjeux ainsi que les tableaux de bord et les indicateurs de suivi liés à la gestion des risques.

Dans ce cadre, elle/il évalue de manière continue le dispositif de contrôle interne, formule des actions correctives et assure le suivi de leur mise en œuvre. Sa mission est aussi d’accompagner, de conseiller et de sensibiliser les agents à la culture du risque et aux bonnes pratiques du contrôle interne, en cohérence avec le régime de responsabilité des gestionnaires publics.

Enfin, elle/il assure l’articulation du dispositif de contrôle interne avec celui de l’audit interne.

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La/le responsable du déploiement de la maîtrise des risques et du contrôle interne doit disposer de compétences à la fois générales et spécifiques.

Cette fonction requiert une expertise dans le management d’équipe, dans la conception et le pilotage de projet ainsi que dans la création et l’animation de réseaux.

La connaissance des enjeux et des réglementations applicables au domaine d’activité doit s’adjoindre à l’expertise en méthode de conduite du changement.

Elle/il doit faire preuve d’une aisance relationnelle, d’une forte aptitude à l’écoute ainsi que d’une capacité à convaincre et à fédérer.