Statisticienne / Statisticien

Référent statistique, la statisticienne / le statisticien réalise des études chiffrées et des études mathématiques pour éclairer la décision publique, en utilisant les moyens informatiques (matériels et logiciels) afin d'aider à la prise de décision, d'anticiper ou de prévoir des mesures utiles.

En quoi consiste ce métier ?

Professionnelle/Professionnel des chiffres, la statisticienne / le statisticien conçoit des outils et des méthodes statistiques spécifiques au domaine d’activité de manière à aider les décideurs publics à prendre des décisions concernant leurs choix, leurs projets et activités. Elle/il est également chargé de la réalisation et de l’exploitation d’enquêtes et d’entretiens ainsi que de la gestion et du traitement des données et informations.

Une fois les statistiques brutes obtenues, elle/il élabore des tableaux de bord et traite les données afférentes. Pour cela, elle/il réalise des travaux et des études statistiques via des synthèses (études, rapport, communications, notes, bulletin…)

Éventuellement, la statisticienne / le statisticien peut être amené à assurer la maintenance des bases de données de son domaine d’activité.

Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics et dans des entreprises privées. Toutefois, être statisticienne / statisticien dans la fonction publique permet de contribuer à des politiques publiques au bénéfice de l’ensemble des citoyens.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La statisticienne / le statisticien dispose de connaissances et savoir-faire multiples. En premier lieu, elle/il doit posséder de solides compétences en gestion de données et en informatique. Des connaissances en anglais scientifique et en analyse et programmation sont également requises.

Pour ce qui relève du savoir-faire, l’agent doit savoir traduire le besoin des utilisateurs en études de faisabilité et en solution technique ainsi qu’argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe) dans le cadre de l’aide à la prise de décision. Puis, utiliser des outils techniques pour traiter les données requises. Une fois ces données obtenues, elle/il doit savoir établir et interpréter les résultats de ces études statistiques.

La statisticienne, le statisticien est donc en capacité d’identifier, analyser et synthétiser les informations relatives à son domaine. Par ailleurs, une maîtrise parfaite des outils bureautiques et des logiciels spécifiques à son activité (logiciels statistiques, logiciel dédié à la recherche clinique, système de gestion des bases de données) permettront à la statisticienne / au statisticien d’aboutir à des conclusions opérationnelles.

Pédagogue, elle/il doit faciliter la compréhension de ses résultats et renseigner les personnes au regard de son métier.

 

Quels sont les métiers proches ?

  • Responsable d'un programme d'études et statistiques

  • Chargée / Chargé de productions statistiques

  • Conceptrice / Concepteur d'opérations statistiques

  • Chargée / Chargé d'enquêtes à des fins statistiques

  • Chargée ou chargé d’études