Animatrice territoriale / Animateur territorial de santé publique

Dans le cadre du projet de santé publique, l’animatrice / l’animateur territorial conduit la mise en œuvre des actions d'accès et de réductions des inégalités d'accès à la santé publique, dans une approche cohérente avec les territoires de vie et de soins. Ce métier appartient au corps de l'Inspection de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS), garantissant ainsi une expertise au service de la santé publique.

En quoi consiste ce métier ?

L’animatrice territoriale / L’animateur territorial de santé publique participe à la définition et à l’articulation d’un programme territorial d’actions en lien avec les priorités régionales en matière de santé publique. Ce métier implique la conduite de travaux d’observation du territoire et la réalisation de diagnostics partagés avec les partenaires locaux sur les besoins des populations en matière de santé, notamment dans le cadre des contrats locaux/territoriaux. L’animatrice / L’animateur territorial mobilise les ressources nécessaires, développe des coopérations dynamiques et établit des partenariats locaux pour mettre en œuvre les priorités régionales de santé publique et les parcours de santé.

Elle/Il assure également un rôle de conseil et d’accompagnement, en apportant un soutien technique à la gestion de projets en lien avec les autres organismes spécialisés, et participe à la négociation des conditions de mise en œuvre ainsi qu’à la contractualisation. L’animatrice / L’animateur territorial contribue à la déclinaison opérationnelle des programmes d’actions et participe à l’évaluation des projets suivis. Enfin, elle/il joue un rôle essentiel dans la communication et l’information des actions territoriales, en lien avec les organismes spécialisés.

Ce métier s’exerce dans la fonction publique hospitalière et d’État.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

L’animatrice / L’animateur territorial de santé publique doit maîtriser l’environnement institutionnel et administratif des secteurs sanitaire, social et médico-social, notamment l’organisation, le fonctionnement et les missions des services de l’État. Cette expertise lui permet de réaliser des diagnostics et analyses précises sur les besoins et enjeux de santé publique. Elle/il est également capable de créer et animer des réseaux de partenaires, tout en travaillant en mode projet pour coordonner les actions. En outre, cette fonction requiert des compétences en négociation professionnelle, essentielles pour engager les parties prenantes.

Enfin, l’animatrice / l’animateur territorial sait conseiller, accompagner, et communiquer efficacement, tout en représentant l’État ou son institution dans les instances publiques et professionnelles.