Chargée / Chargé de programmes de santé publique
La chargée / Le chargé de programme de santé publique contribue à l'élaboration, met en œuvre et suit les programmes de santé publique. Ce métier appartient au corps de l'Inspection de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS), garantissant ainsi une expertise au service de la santé publique.
En quoi consiste ce métier ?
La chargée / Le chargé de programmes de santé publique évalue la qualité des diagnostics territoriaux de santé publique et valide, suit et évalue les projets inscrits dans les plans, schémas et programmes de santé publique. Elle/il est également responsable de l’allocation des ressources, du contrôle et de l’évaluation des actions financées. En outre, elle/il joue un rôle clé dans la communication autour des projets, en collaborant avec les opérateurs, les acteurs, les instances de démocratie sanitaire et les partenaires institutionnels.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique hospitalière et d’État
Selon les organisations, l’agent peut participer à un système d’astreintes (continuité du service public) sur la base du volontariat ou, à défaut, suite à désignation. Ces horaires peuvent être atypiques pour s’adapter aux horaires des partenaires.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La chargée / Le chargé de programmes de santé publique doit agir dans l’environnement institutionnel et administratif du champ sanitaire, social et médico-social, en maîtrisant l’organisation, le fonctionnement et les missions des services de l’État. Elle/il doit savoir appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires pour mettre en œuvre les dispositifs de santé de manière efficace.
Inscrire le programme et les actions dans le cadre légal et réglementaire est essentiel pour garantir leur conformité. La réalisation d’un diagnostic ou d’une analyse tenant compte des problématiques de santé publique est une compétence clé.
En outre, la capacité à conduire un projet en santé publique, à animer une équipe, ainsi qu’à créer et animer un réseau sont primordiales pour fédérer et mobiliser autour d’une action collective.