Chargée ou Chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager

Visage de son institution, le chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager accueille le public et lui offre la meilleure expérience possible. Il peut travailler dans tout type d’administration, par exemple dans une mairie.

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé d’accueil met en place un programme d’action pour mieux accueillir le public. Il peut également être amené à intervenir de lui-même.

Soucieux de toujours améliorer le service, il évalue le succès des espaces ouverts au public et développe des partenariats avec les acteurs susceptibles de partager des intérêts communs.

Il peut aussi bien être chargé de l’accueil d’un public professionnel, que de la prise en charge d’un public difficile ou nécessitant un accompagnement particulier.

Faisant usage de son expertise dans l’accueil des publics, il assure la qualité, la fiabilité et la qualité des réponses récoltées dans le cadre d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Le chargé d’accueil, de relation et de service à l’usager aide les agents à améliorer leurs pratiques professionnelles.

Ce métier peut aussi s’exercer dans le secteur privé, notamment en qualité d’agent d’accueil par exemple dans un musée.

Travailler dans le secteur public offre l’opportunité d’évoluer dans des environnements très divers et de prendre part à des missions d’intérêts généraux au bénéfice du plus grand nombre.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Le chargé d’accueil met son enthousiasme au service de son institution et adapte son comportement aux différents publics. Il connaît l’administration au sein de laquelle il travaille.

Dans le cadre de l’accueil d’un public professionnel, le chargé d’accueil doit mettre en œuvre la réglementation en matière d’occupation du domaine public lors d’une activité commerciale.

Son grand sens des relations humaines, lui permet de résoudre les conflits. Il connait les procédures hiérarchiques de remontée des problématiques éventuelles et communique en direction des usagers par le biais de différents canaux.

S’agissant des conditions de travail, certains postes nécessitent de travailler en extérieur, pendant les week-ends ou à des horaires atypiques. La maîtrise de l’anglais peut être nécessaire à l’exercice de ce métier.

Quels sont les métiers proches ?

  • Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants

  • Secrétaire