Directrice ou Directeur d’office de tourisme

Ambassadeur ou ambassadrice du territoire, Il participe à la découverte d’une ville, d’un département ou d’une région.

Quel est son rôle ?

Personnage clé de la ville ou de la région, il participe à la valorisation et à la promotion de son territoire. De ce fait, il centralise l’offre touristique afin de proposer des services et des activités aux différents publics.

Quelles sont ses missions ?

Ses missions sont diverses : encadrement du personnel, gestion du budget, programmation, relations avec les acteurs locaux, élaboration de guides et de brochures.

Responsable de l’office de tourisme, il valorise et anime le tourisme local. Pour cela, il recense les ressources touristiques de la région : vestiges historiques, patrimoine culturel, sites naturels, lieux de promenade, gastronomie, hébergements… Et veille à la promotion et au développement des activités touristiques et culturelles de son territoire. Il collabore avec les différents acteurs locaux (commerçants, hôteliers, restaurateurs) afin de proposer une offre diversifiée et d’organiser des activités.

Il est chargé de l’accueil des touristes et veille à leur donner les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour. Il met à disposition des guides et des dépliants aux visiteurs. Il organise également des campagnes de communication, des expositions et des visites guidées pour attirer le public.

De plus, il gère le budget annuel, assure la comptabilité et étudie les aspects économiques lors de lancements de nouveautés touristiques (festivals, musées, monuments, foires, parcs). En qualité de manager, il encadre le personnel, élabore le planning et veille à la qualité de l’accueil et des prestations proposées aux touristes.

Quelles sont ses compétences ?

L’organisation, la rigueur et la gestion sont primordiales pour organiser les prestations et gérer les finances. D’excellentes capacités managériales sont essentielles pour encadrer et animer le personnel. Une aisance relationnelle ainsi que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères facilitent le contact avec les multiples visiteurs mais aussi avec les partenaires locaux. Une bonne culture générale et une bonne connaissance de la région permettent de valoriser le territoire. Une grande disponibilité est également nécessaire pour participer aux diverses manifestations qui peuvent se dérouler en soirée ou le week-end.