Chargée ou Chargé de gestion administrative et / ou de paie

Le chargé de gestion administrative et de paie est le premier interlocuteur des agents concernant leur paie. Il peut par exemple travailler au bureau des ressources d’une administration centrale ou dans un établissement public de l’Etat.

En quoi consiste ce métier ?

Principal interlocuteur des agents s’agissant de leur gestion, il crée et actualise les dossiers dans le système d’information des ressources humaines de l’administration. Cet agent vérifie les éléments qui ouvrent droit à rémunération.

Porté sur les relations humaines, il accueille physiquement et téléphoniquement les agents afin de les conseiller et les informer sur les actes de gestion de leur carrière, ainsi que les employeurs de proximité et les partenaires institutionnels.

Par ailleurs, il est amené à instruire les procédures de gestion administrative individuelle et collective pour les actes de GRH sur le plan administratif et logistique.

Ce métier s’exerce aussi dans le secteur privé, sous le nom de gestionnaire RH. Cependant, l’avantage de travailler dans le secteur public permet d’acquérir des compétences concernant la gestion en matière de ressources humaines à la fois d’agents contractuels et d’agents titulaires.

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Au contact des agents de son administration, le chargé de gestion administrative et de paie fait preuve de sens des relations humaines et d’organisation. Il en connait les principes généraux du droit du contentieux de la fonction publique ainsi que les textes relatifs aux régimes indemnitaires.

Une connaissance des outils collaboratifs et bureautiques tel qu’Excel sont nécessaires à l’exercice de ce métier.

La rigueur et la discrétion sont les qualités essentielles de l’agent puisque les éléments saisis sur informatique peuvent avoir des conséquences importantes sur la paie et la situation des agents. Il doit ainsi savoir alerter une situation à risque et détecter une anomalie ou un dysfonctionnement.

Quels sont les métiers proches ?

  • Chargée ou chargé de la gestion des RH de proximité

  • Coordonnatrice ou coordonnateur paie / prime