Responsable des ressources humaines

Participe à la mise en œuvre des politiques de ressources humaines.

Quel est son rôle ?

Intermédiaire entre le personnel et la direction, le responsable ressources humaines supervise la mise en œuvre des politiques de ressources humaines d’une administration ou d’un établissement public. Il contrôle les procédures administratives et conseille les opérationnels.

Quelles sont ses missions ?

Pilote de la stratégie des ressources humaines, il coordonne les projets liés à la gestion du personnel. Ses missions sont variées et s’inscrivent dans les objectifs de l’organisme dont elle ou il dépend et dans le plan d’action de gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH). Ainsi, il valide le plan d’action de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) de l’organisme. Il veille à l’application de ce plan dans les opérations de recrutement, dans la gestion des carrières et des paies. Il impulse le changement en supervisant le développement des ressources humaines.

Conseiller des opérationnels et des managers, il les accompagne dans la résolution de problématiques. Par ailleurs, il veille à la qualité du dialogue social. Interface entre le personnel et la direction, il facilite la communication interne et la diffusion des informations.  Il est également responsable de la production et la diffusion du bilan social de la structure.

Quelles sont ses compétences ?

Une aisance relationnelle est essentielle pour conseiller les agents et organiser la communication interne. Il faut faire preuve d’un véritable sens de l’écoute afin de favoriser de bonnes relations sociales au sein de l’organisation. Moteur du changement, il faut être réactif pour mener à bien la stratégie de ressources humaines. Une bonne organisation est nécessaire pour coordonner les différentes missions et travailler en réseau. Un sens des responsabilités et de solides capacités managériales sont primordiales pour mettre en œuvre les différentes politiques RH. Il faut également disposer d’une bonne connaissance des outils de gestion des ressources humaines et maîtriser les normes et les réglementations administratives et juridiques.

Quels sont les métiers proches ?

  • Responsable de la gestion des ressources humaines