
Adjoint au sous-directeur des politiques internationales, sociales et agricoles / DGOM
Référence : MINT_MINT-DGOM-SDPISA-2025-106708
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Dans le cadre des missions de la sous-direction des politiques publiques de la DGOM, l’adjoint(e) à la sous-directrice participe activement à la coordination et au pilotage des politiques publiques suivies par trois bureaux :
- Affaires européennes et internationales
- Cohésion sociale, santé, enseignement et culture
- Politiques agricoles, rurales et maritimes
En lien avec le sous-directeur/la sous-directrice, vous :
- animerez les travaux de ces trois bureaux, dans un esprit d’équipe ;
- accompagnerez les agents dans l’expertise de dossiers complexes, en étant « force de propositions » et en garantissant la robustesse des propositions ;
- représenterez la DGOM, notamment dans les réunions interministérielles et les auditions parlementaires ;
- participerez aux réflexions et décisions intéressant l’ensemble de la sous-direction ;
- veillerez à travailler en complémentarité avec les autres sous-directions pour garantir la cohérence des propositions, leur solidité juridique et, le cas échéant, le financement ;
- serez le premier point de contact des conseillers sectoriels du cabinet du ministre chargé des outre-mer .
Vous contribuerez également au management des équipes et agents de la sous-direction et à l’amélioration des pratiques et des méthodes de travail, dans un contexte de renforcement de la DGOM et de structuration en 4 sous-directions.
Vous pourrez être amené à effectuer des déplacements outre-mer ou au siège d’organisations internationales.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein de la DGOM et en lien avec les trois autres sous-directions, la sous-direction des politiques internationales, sociales et agricoles (SDPISA) participe, avec les ministères compétents, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques spécifiques à l’outre-mer dans les domaines de l’action internationale et européenne, de l’insertion régionale, du développement des secteurs agricoles et maritimes, de la cohésion sociale, de la santé, de l’enseignement et des affaires culturelles. Elle propose les adaptations des politiques nationales liées aux particularités de l’outre-mer. Elle contribue à la mise en œuvre outre-mer des politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale et veille à la cohérence de la politique contractuelle de l’Etat avec les politiques et programmations de l’Union européenne.
La SDPISA gère les crédits des programmes 123 et 138 dédiés au volet agricole du fonds de secours outre-mer, au soutien aux associations, à la santé, etc.
D’un effectif total de 28 agents, la sous-direction comprend 3 bureaux :
- le bureau des affaires européennes et internationales (BAEI),
- le bureau de la cohésion sociale, de la santé, de l’enseignement et de la culture (BCSSEC),
- le bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes (BPARM).
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Direction générale des outre-mer (DGOM) – Ministère des outre-mer.
Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7e
Métro : St François-Xavier ou Duroc (lignes 10 et 13) – Bus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : curriculum vitae et lettre de motivation
Qui contacter ?
Dans le service emploi
· Mme Sandrine JAMIER, sous-directrice par interim des politiques internationales, sociales et agricoles
sandrine.jaumier@outre-mer.gouv.fr - tél : 01 53 69 26 05
· Mme Karine DELAMARCHE, adjointe au directeur général
karine.delamarche@outre-mer.gouv.fr - tél. : 01.53.69.24.59
Dans le service de recrutement et de gestion (direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur du ministère de l’intérieur):
· Nathalie BASNIER, sous-directrice des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur (nathalie.basnier@interieur.gouv.fr – tél : 01.49.27.30.07)
· Carl ACCETONE, adjoint à la sous-directrice des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur, chef du bureau du management des autorités préfectorales et de l’encadrement supérieur (carl.accetone@interieur.gouv.fr – tél : 01.49.27.30.32) -
Composition et effectifs du service
Sous-directeur/sous-directrice (A+), adjoint(e) sous-directeur, un chargé de mission transverse en charge de la recherche, une assistante et les 3 bureaux
Liaisons hiérarchiques
Directeur général et DG adjointe
Liaisons fonctionnelles
• Au sein du ministère des outre-mer : Les trois sous-directions, le cabinet du directeur général, les conseillers du ministre chargé des outre-mer
• Externe : Ministères chefs de file sur les politiques publiques couvertes par le bureau, préfectures et services déconcentrés de l’Etat, autorités de contrôles, agences et établissements publics, associations...
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base du « forfait jours » (article 10 du décret 2000-815 du 25 août 2000) dont bénéficient les agents exerçant des fonctions d’encadrement et de conception soit 17 jours ARTT.
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.
Vos perspectives :
Les compétences et l’expérience professionnelle acquises sur ce poste transversal peuvent permettre d’évoluer vers de nombreux autres emplois à fortes responsabilités en administration centrale, dans le corps préfectoral ou en collectivité. La diversité des compétences mises en œuvre et l’expérience ainsi acquise dans l’encadrement d’une équipe constituent des atouts majeurs dans le cadre d’un parcours professionnel diversifié. -
Domaine(s) fonctionnel(s)
Élaboration et pilotage des politiques publiques -
Vacant à partir du 05/09/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux