Chargé du suivi de l'économie au sein du service de la coordination des politiques publiques
Référence : MINT_BA004ATA-81003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Préfecture des Alpes de Haute Provence - Digne-Les-Bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
vos activités principales :
Sur le volet économie :
- Suivi du plan national de réindustrialisation, à ce titre, le chargé de missions coordonne à l’échelle départementale :
le Plan France 2030 en assurant la veille des appels à projets, leurs communications aux intéressés, les visites d’entreprises et la rédaction de notes d’analyse et de comptes-rendus ;
le Territoire d’Industrie « Val de Durance », en collaboration étroite avec la cheffe de projet placée auprès de l’Agence de développement et les instances de gouvernance du territoire d’industrie ;
- Maintien d’un contact régulier avec les filières structurantes du territoire notamment : cosmétique, agroalimentaire, bois, tourisme ;
- Suivi de dispositifs spécifiques et des projets structurants de l’arrondissement de Digne : RN 85, valorisation de la Plateforme Arkema et de la Zone de la Cassine;
- Suivi de l'économie et de la situation de l'emploi en lien avec la DDFIP, l’URSSAF, la BdF la DDETSPP 04 et la DREETS PACA : en particulier ;
- Animation de la cellule économique départementale, à ce titre veille et diffuse les dispositifs gouvernementaux d’aides aux entreprises (relance, plan de résilience, bouclier énergétique) et en organise annuellement l’observatoire de la commande publique (BTP) ;
- Animation et pilotage des réunions dans le cadre de ses missions : infrastructures, réindustrialisation, suivi de l’économie.
Sur le volet interministérialité :
- Suivi du baromètre de l’action publique et coordination des actions des services de l’État (PPG, feuille de route interministérielle) ;
- Suivi financier des CRTE et du contrat d’avenir en binôme avec l’agent du service en charge du développement territorial et les services du Bureau des Finances Locales (BFL);
- Participation aux bilatérales et aux Comités de Direction et réalisation des compte-rendus y afférent selon les disponibilités de chaque agent ;
- En fonction des nécessités de service, l’agent pourra être amené à effectuer des tâches de secrétariat (constitution physique des dossiers, publication au recueil des actes administratifs, permanence téléphonique) ;
Vos perspectives : Expert en ingénierie territoriale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Composition et effectifs du service
Le service de la coordination des politiques publiques est composé de 6 agents, répartis de la façon suivante : 1 A+ (Chef de service), 2 A (Adjoint au chef de service et chargé de suivi de l’économie), 2 B et un vacataire.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du service de la coordination des politiques publiques
L’adjoint à la cheffe de service
La secrétaire générale de la préfecture
Liaisons fonctionnelles
DDI (DDT, DDETSPP), UT DREAL, ARS, UDAP, le SGAR, les autres services de la préfecture, AD 04 et EPCI, la région, le département, l’ANCT, les services déconcentrés des ministères et les agences déconcentrées de l’État, les chambres consulaires, les chefs d’entreprises, les syndicats
Profil recherché
1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
2- Savoir-faire
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FDPIR040 , chargé de la coordination administrative
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Éléments de candidature
Personne à contacter
sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
Pour obtenir des informations :
Mme MAZELIER Lara, Cheffe du service de la coordination des politiques publiques : lara.mazelier@alpes-de-haute-provence.gouv.fr Tél : 04 92 36 72 69
Mme la Secrétaire générale de la préfecture : chloe.demeulenaere@alpes-de-haute-provence.gouv.fr Tél 04 92 36 72 24
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Rattaché au Secrétariat général de la préfecture, le service de la coordination des politiques publiques est un service d’appui au pilotage des politiques publiques interministérielles et à la gouvernance départementale.
Ses missions se déclinent en 2 axes :
Coordination interministérielle stratégique :
gouvernance départementale : préparation et participation aux comités de direction de l’État, bilatérales avec les chefs de service départementaux et régionaux
Préparation des dossiers CAR et Pré-CAR
Coordination administrative
Animation et suivi des politiques publiques interministérielles :
Téléphonie mobile et numérique
Économie, emploi et tourisme
Aménagement du territoire (dispositifs en faveur de la revitalisation/développement des territoires)
Logement, culture, éducation
Animation de la réforme de l’État
Composition et effectifs du service
Le service de la coordination des politiques publiques est composé de 6 agents, répartis de la façon suivante : 1 A+ (Chef de service), 2 A (Adjoint au chef de service et chargé de suivi de l’économie), 2 B et un vacataire. -
Fondement juridique pour un recrutement contractuel : 2° de l'article L332-2 du CGFP
Fondement juridique de la priorité subsidiaire d'affectation : IV de l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11/01/1984 modifiée -
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Responsable de coordination administrative
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