Chargé·e d’expertises CNR BEA pour l’Observatoire de la protection des CArnivores Domestiques (O
Référence : INRAE-OT-28475
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez accueilli·e au sein du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) et assurerez le pilotage des expertises pour l’Observatoire de la protection des carnivores domestiques (OCAD)Soutenu par le Ministère de l’agriculture, le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) est piloté par INRAE et regroupe les principaux acteurs publics de la recherche, du développement et de la formation dans le domaine du bien-être animal : INRAE, l’Anses, les quatre écoles nationales vétérinaires (VetAgro Sup, ENVA, Oniris et ENVT) et les quatre instituts techniques animaliers (Idele, IFIP, ITAVI et IFCE) sous l’égide de l’ACTA. Il a pour ambition d’accompagner les acteurs politiques, économiques et sociaux vers une évolution des pratiques qui prennent mieux en compte le bien-être des animaux sous la dépendance humaine (animaux domestiques de production et de compagnie, et animaux de la faune sauvage captive). Le CNR BEA a pour missions de : Animer un centre de ressources et d’informations en vue de partager et de diffuser les connaissances technico-scientifiques, les innovations, les réglementations et les ressources pédagogiques en matière de bien-être animal auprès notamment des pouvoirs publics et des professionnels ;Assurer une expertise scientifique et technique auprès des pouvoirs publics, des filières, des associations et de tout autre acteur en lien avec la détention d’animaux sur les questions relatives à la bientraitance et au bien-être des animaux sous dépendance humaine. L’Observatoire de la protection des carnivores domestiques s’inscrit dans le premier plan d’actions visant à lutter contre la maltraitance des animaux de compagnie. Il a pour vocation de connaitre, suivre et évaluer la situation des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) en France pour mieux orienter les politiques publiques en matière de protection animale pour ces espèces.À court terme, l’objectif premier de l’OCAD est de caractériser et évaluer l’abandon des carnivores domestiques en France. À plus long terme d’autres thématiques seront traitées.Cet observatoire est composé :- d’un comité de pilotage constitué du CNR BEA, de représentants des collectivités, d’experts, d'acteurs de l'identification et de la protection animale, de représentants de la société civile, des vétérinaires et des professionnels ; - d’un organe d’expertise (CNR BEA) ;
Profil recherché
Formation recommandée : Master ou Thèse d’université en sciences animales après un parcours universitaire ou une école d’ingénieur agronome ou une école vétérinaire. Connaissances souhaitées : Intérêt pour l’approche scientifique pluridisciplinaire du comportement animal et pour les grandes problématiques du bien-être des animaux domestiques. Expérience appréciée : Expérience en traitement de données et/ou études épidémiologiques, expérience de l’expertise scientifique, de la référence. Aptitudes recherchées :Savoir-faire Tenir un raisonnement scientifique,Réaliser des recherches bibliographiques, Maitriser l’anglais,Réaliser des analyses statistiques et interpréter les résultats,Rédiger un rapport scientifique,Animer des groupes de travail,Piloter un projet,Rédiger et analyser des synthèses, et restituer oralement,Savoir rendre compte,Adapter le discours en fonction du public cible,Gérer les relations avec diverses parties prenantes de la protection animale,Comprendre les missions d’un Centre de Référence et ses relations avec les autorités compétentes,Comprendre les enjeux politiques français associés au bien-être des animaux de compagnie.Savoir-être Autonomie et proactivité, Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe, Capacité organisationnelle, rigueur et méthode.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale