Conseiller Technique à la structuration juridique des services H/F
Référence : 2023-1390621
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
MINISTERE DE LA JUSTICE Poste offert à la mobilité Conseiller technique à la structuration juridique des services Prise de poste : 01/04/2024 - Localisation : MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez vos missions au sein de la direction des missions éducatives de la direction interrégionale. Sous l’autorité du/de la directeur(rice) des missions éducatives, vos missions seront les suivantes :
Apporter votre expertise à la direction interrégionale et aux directions territoriales (DT) en matière de structuration des établissements, services et lieux de vie et d’accueil (LVA) du service public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH).
• Soutenir les DT en matière de procédures applicables aux établissements et aux services relevant du SP et du SAH de la PJJ, notamment par la mise en œuvre des dispositions du code de l’action sociale et des familles (CASF), la production d’expertises juridiques, l’instruction et le suivi des procédures d’autorisation (appel à projet) et d’habilitation justice et la rédaction et l’expertise des projets d’arrêtés préfectoraux et ministériels.
• Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et réglementaires impactant les établissements, services et LVA relevant du SP et du SAH de la PJJ.
Intervenir en appui et en soutien technique de la direction interrégionale par rapport à l’organisation des établissements et services sur les territoires.
• Suivre et fiabiliser les répertoires des établissements, services et LVA du SP et du SAH de la PJJ en lien avec la Sous-Direction des Missions de Protection Judiciaire et d’Education (SDMPJE) à l’administration centrale.
• Analyser et vérifier les projets d’évolution des organisations territoriales pour proposition au/à la directeur(rice) interrégional(e) et validation par la Direction de la PJJ.
En lien avec la direction de l'évaluation, de la programmation, des affaires financières, de l’immobilier et de l’informatique (DEPAFI), soutenir les DT dans leur mission de pilotage en veillant à la complémentarité des établissements et services du SP et du SAH de la PJJ.
• Suivre et analyser l’activité du SP et du SAH dans les territoires.
• Participer à la mise en œuvre de la politique d’habilitation de la DT dans les territoires.
• Contribuer à la procédure d’allocation et de suivi des moyens en lien avec la spécificité des territoires.
Profil recherché
Connaissances
Environnement et partenaires du secteur
Politiques publiques
Contexte politique territorial
Techniques de conduite de projet
Orientations stratégiques de la PJJ
Savoir-être
Sens de l’analyse
Esprit de synthèse
Aisance relationnelle
Savoir-faire
Analyser une donnée, un dispositif
Coordonner
Rédiger
Travailler en équipe
Rédiger un cahier des charges
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mr Julien LEMAIRE, Directeur des Ressources Humaines
- Mr Franck BALDI, Directeur des missions éducatives
Qui sommes-nous ?
La direction de la Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des missions éducatives (DME) contribue à la réalisation du projet stratégique interrégional (PSIR) par le déploiement des orientations nationales et leur mise en œuvre opérationnelle par les directions territoriales d’une part, et par l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions qui leurs sont confiées par des méthodologies dédiées (contrôles de fonctionnement, études thématiques, évaluations, conseil) d’autre part. La DME veille à l’inscription de la DPJJ dans les politiques publiques et conduit les actions dans le champ des politiques éducatives. Elle s’assure de la qualité des données d’activité et des informations contenues dans le dossier du jeune renseigné dans le progiciel PARCOURS. Enfin, elle contribue à la complémentarité entre les établissements éducatifs des secteurs public et associatif habilité.
À propos de l'offre
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Prise de fonction : 01/04/2024
RIFSEEP : ATT 4 ; DS 3; CADEC 3
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Une lettre de mission spécifique peut compléter les activités ci-dessus.
Disponibilité, déplacements sur l’ensemble de l’interrégion.
Les conseillers techniques suivent une formation d’adaptation à la conduite des contrôles de fonctionnement obligatoire à l’issue de laquelle une validation est nécessaire
Durée d’affectation souhaitée : 3 ans minimum
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Conseillère / Conseiller technique