AFiPA/ AHC Attaché(e) fiscal(e) à Singapour – H/F

Référence : MEF_2024-19399

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Delegation aux relations
    Délégation aux relations internationales (DRI)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L’attaché(e) fiscal(e) est chargé(e) de représenter la direction générale des Finances publiques auprès des autorités fiscales de Singapour, Corée du Sud, Japon, Taïwan, et Thaïlande.  En matière d’expertise fiscale, sa zone est élargie à l’Indonésie, au Cambodge, au Vietnam et à la Malaisie.
Bénéficiant du statut diplomatique, il(elle) est en fonction à l’Ambassade de France à Singapour et rattaché(e) administrativement au chef du service économique régional.
Il(elle) est chargé(e), par des contacts réguliers avec les services étrangers et français :
- de développer et d’animer la coopération bilatérale entre les administrations fiscales partenaires ; - de mettre en œuvre les procédures d’assistance administrative prévues par les conventions internationales ; - d’étudier la législation fiscale et l’organisation de l’administration dédiée des Etats et territoires de son ressort pour, notamment, participer aux études comparatives internationales pour le compte de la DGFiP et de ses partenaires (et réaliser une « veille juridique » concernant les pays de sa zone de compétences) ; - de présenter auprès des autorités fiscales locales la législation et l’organisation françaises ; - de suivre l’application des conventions fiscales conclues entre la France et les Etats et territoires de son ressort et informer la DLF de toute difficulté ; - de fournir un appui technique aux autres services de l’Ambassade et en particulier les services économiques et la Chancellerie ; - de renseigner les contribuables non-résidents sur les dispositions fiscales françaises et/ou des pays de sa zone de compétence, qui les concernent avec l’appui de la Direction des impôts des non-résidents si besoin ;  - de développer un réseau de contacts privilégiés dans le domaine fiscal, économique et financier et favoriser les actions de coopération administrative et technique entre la DGFIP et les administrations fiscales de la zone de compétence ;  - de faciliter les actions de recouvrement international ; - d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche d’internationalisation et de contribuer à l’attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers (en collaboration avec le SER et avec la DGDDI le cas échéant). L’attaché(e) fiscal(e) travaille en lien étroit avec la DLF et SJCF sur leur domaine de compétences.
L’attaché(e) fiscal(e) est assisté d’un(e) adjoint(e).

Profil recherché

Profil technique :
La fonction d’attaché(e) fiscal(e) exige une très bonne connaissance des services de la DGFiP et de ses missions. Des connaissances en matière de fiscalité et de gestion publique sont requises.
Profil personnel :
Le(la) candidat(e) devra présenter une forte motivation, faire preuve de dynamisme, et d’autonomie. Pour ces fonctions, un sens important de la diplomatie et des qualités relationnelles avérées sont impératifs. Le(la) candidat(e) devra en outre posséder : - un très bon sens de la représentation et de réelles facultés de dialogue ; -une capacité à travailler de façon autonome en sachant prendre des initiatives et rendre compte opportunément ; - de grandes qualités de réactivité, de rédaction et de synthèse. Il est impératif que le(la) candidat(e) possède une très bonne maîtrise de la langue anglaise. Un test d’évaluation du niveau de maîtrise de l’anglais sera réalisé lors de l’entretien de recrutement.
Les informations relatives aux caractéristiques du poste peuvent être obtenues auprès de la Délégation aux relations
internationales : dri@dgfip.finances.gouv.fr
- Mme Adèle LIEBER, déléguée aux relations internationales
Tél. : 01 53 18 02 52 - adele.lieber@dgfip.finances.gouv.fr
- Mme Béatrice SARROT REYNAULD de CRESSENEUIL , adjointe à la déléguée aux relations internationales
Tél. : 01 53 18 02 30 - beatrice.sarrot-reynauld-de-cresseneuil@dgfip.finances.gouv.fr

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Délégation aux relations internationales : dri@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Délégation aux relations internationales (DRI) contribue à la définition des orientations stratégiques de l'action européenne et internationale de la direction générale et assure une mission de veille, d'information, d'alerte et d'expertise au profit des services. Elle organise et coordonne les actions de coopération internationale et d’assistance technique de la direction générale, en sollicitant et informant les différents services et missions sur les projets d’actions à mener, en coordination notamment avec Expertise France et les différents bailleurs (UE, AFD, Banque mondiale, …). Elle développe et entretient un réseau de relations entre la direction générale et ses homologues étrangères, à travers notamment les forums de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle assure le lien de la direction générale avec les autres institutions internationales. Elle anime et entretien un réseau d’experts capables de l’assister tant dans ses activités de coopération que de représentation auprès des organisations internationales. Elle réalise, en s’appuyant notamment sur le réseau des attachés fiscaux qu’elle pilote et anime, des études internationales en matière de gestion fiscale et de gestion publique.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint ».

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de relations européennes et internationales

D'autres offres pourraient vous intéresser