Chargé d'animation de réseau Agriculture et Biodiversité (F/H)
Référence : 2026-2195004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
MNHN - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
1/ Animation du réseau
Coordination générale de l’observatoire et des relations avec les partenaires
Suivi des participant.es (réunions téléphoniques, journées de restitution, rédaction de lettres d’information, réponses aux sollicitations)
Formation aux protocoles et réponses aux questions des observateurs
2/ Valorisation des résultats scientifiques et communication
Appui sur les ressources déjà présentes dans le réseau (vidéos, fiches de vulgarisation, fiches de restitutions à la parcelle…)
Valorisation des travaux, rédaction de synthèses et bilans, diffusion des résultats, médiation
Organisation de rencontres et événements. Présentation des projets lors de réunions, rencontres, séminaires, salons
3/ Participation au développement scientifique du programme
Collaboration avec les chercheur.es pour la valorisation scientifique des données produites par le réseau
Facilitation des liens entre le réseau 500 ENI et les programmes de recherche partenaires Participation aux réflexions sur les sciences participatives et projets en milieu agricole
4/ Suivi des données et amélioration de l’outil de saisie
Production de rapports sur la complétude des données
Accompagnement au développement des outils de saisie
5/ Communication d’informations d’intérêt agroécologique :
Rédaction de contenu et notes d’informations sur la biodiversité
Valorisation de résultats scientifiques d’intérêt agroécologique
Valorisation de données relatives aux auxiliaires des cultures.
Participation aux réflexions sur la sensibilisation des conseillers agricoles à la biodiversité, notamment fonctionnelle.
Profil recherché
Formation en écologie, agroécologie, agronomie, géographie ou autre discipline proche (BAC+5 ou supérieur)
La bonne conduite de ce poste repose sur plusieurs compétences relevant d’une part d’une bonne connaissance du monde agricole et des enjeux biodiversité associés à l’agriculture, et d’autre part sur la mise en œuvre et la gestion de projets collaboratifs.
Compétences nécessaires :
Expérience dans l’ingénierie de projet et l’animation de réseau souhaitée
Bonne connaissance du monde agricole et des réseaux d’acteurs
Bonnes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
Compétences en vulgarisation, médiation, communication scientifique
Très bonnes qualités rédactionnelles
Compétences supplémentaires possibles :
Compétences naturalistes
Expérience en traitement de données (sous R) et en gestion de bases de données relationnelles
Connaissance des sciences participatives appréciée
NB : Des déplacements réguliers sont souhaités auprès des partenaires locaux (environ entre 5 et 10 fois par an, pour des formations, des réunions annuelles)
Précision : Plusieurs profils différents pourraient être retenus sur ce poste selon les compétences et intérêts des candidats : Écologue ou agroécologue, intéressé·e par la diffusion et la valorisation des connaissances scientifiques produites.Ornithologue, intéressé.e par le milieu agricole, la formation à la reconnaissance des oiseaux et l’analyse des données du réseau.Eco-acousticien.ne, souhaitant développer des approches par capteurs acoustiques en milieu agricole (pour étudier les dynamiques de la biodiversité).
Quel que soit le profil scientifique, la dimension d’animation de réseau est centrale : la personne recrutée devra faire preuve d’écoute, de capacités de coordination et de médiation entre des acteurs aux cultures professionnelles variées.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Dans le cadre du plan Ecophyto, au sein de la Surveillance Biologique du Territoire pilotée par le Ministère chargé de l’Agriculture, le réseau 500 ENI a pour objectif de suivre les effets des pratiques agricoles sur la biodiversité.Ce réseau national repose sur :- 500 parcelles agricoles fixes, suivies annuellement,- des conseillers agricoles chargés des suivis de biodiversité et de pratiques,- des référents et partenaires scientifiques impliqués dans l’analyse et la valorisation des données.Quatre taxons sont étudiés : vers de terre, coléoptères de la strate herbacée, oiseaux et flore des bords de champs.
Le poste est hébergé au CESCO – Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation, au Muséum national d’Histoire naturelle, au sein de l’équipe pilotant des programmes de sciences participatives sur la biodiversité (Vigie Nature). Il relève de l’articulation entre l’équipe de chercheur.es et d’ingénieur.es du CESCO et en dehors (INRAE…), les professionnels du monde agricole (Chambres d’ Agricultures…) et le Ministère chargé de l’Agriculture. L’objectif principal du poste est d’assurer l’animation nationale du réseau 500 ENI, de renforcer les liens entre acteurs scientifiques, agricoles et institutionnels, et de valoriser les résultats du réseau auprès des professionnels du monde agricole.
La personne recrutée intégrera l’équipe Vigie-Nature d’une vingtaine de personnes au sein de l’UMR 7204 CESCO de 150 personnes environ. Au sein du CESCO, l’animateur recruté trouvera
À propos de l'offre
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible après 4 mois d'ancienneté (de 1 ou 2 jours selon les fonctions, activités, service et contexte de travail)
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
*Cheffe / Chef de projet*