Chargé de mission - Mission mineur non accompagnés (MMNA)
Référence : 2026-2159660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous participerez à la mission d’orientation des mineurs non accompagnés (MNA), dans les services de l’aide sociale à l’enfance, en application de la loi du 14 mars 2016.
Dans ce contexte, vous serez en contact avec les acteurs du dispositif : parquets, conseils départementaux, services d'aide sociale à l'enfance. Vous impulserez et déploierez des dynamiques issues de bonnes pratiques locales ou de dispositifs innovants dans le but d’enrichir la prise en charge des MNA et d’outiller les professionnels.
En lien étroit avec les autres rédacteurs du bureau et sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de la mission ou de son adjointe, vous contribuerez à la définition, la construction et la mise en œuvre des grandes orientations de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) concernant les MNA. Vous rédigerez ainsi des notes et des circulaires, des courriers parlementaires, des questions écrites, des questions parlementaires ou le rapport annuel d’activité, par exemple. Vous élaborerez également les suivis statistiques et l’exploitation des données.
Enfin, vous représenterez la mission à différentes instances dédiées, nationales ou européennes, à des colloques ou à des formations. Notamment, vous participerez ou animerez des groupes de travail en lien avec la thématique MNA et la traite des êtres humains (TEH).
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de la justice des mineurs
Bureautique et outils collaboratifs
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Rédiger
Anticiper
Maîtriser les délais
Savoir-être
Être autonome
Avoir l’esprit d’équipe
Réactivité
Aisance relationnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation élabore, en liaison avec les autres directions du ministère, les normes juridiques et références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l’enfance, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile. Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux structures du secteur public et du secteur associatif habilité. Elle suit les questions européennes et internationales intéressant la justice des mineurs et conduit la recherche dans ce domaine. Elle assure l’articulation avec les différents acteurs de la justice des mineurs: magistrats, avocats, services de police, collectivités locales, Éducation nationale, santé et le secteur associatif. Elle est chargée de l’évaluation des politiques éducatives internes et pilote les actions interministérielles qui concourent aux politiques éducatives, développe la démarche de promotion de la santé pour l’ensemble de la DPJJ, garantit le fonctionnement de la cellule nationale chargée d’orienter les mineurs non accompagnés. Dans le souci d’assurer dans les meilleures conditions le parcours des jeunes à la PJJ confiés par les magistrats, la sous-direction travaille en interministériel l’ensemble des articulations utiles, notamment dans le domaine scolaire et des politiques de l’emploi.
Descriptif du service
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE) élabore, en lien avec les autres directions du ministère, les normes juridiques et références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l’enfance, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile. La MMNA est chargée, au sein de la SDMPJE, de mettre en œuvre la politique du ministère de la justice relative aux MNA. Elle assure :
- Un travail opérationnel d’orientation des MNA dans les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance sur saisine de l’autorité judiciaire, en application de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant ;
- Une fonction d’expertise et d’animation du réseau des acteurs de l’évaluation et de la prise en charge des MNA ;
- Une mission d’accompagnement de la mise en œuvre de la politique du ministère de la justice relative aux mineurs non accompagnés, incluant la lutte contre la traite des êtres humains
À propos de l'offre
-
Organisation du travail :
Télétravail envisageable
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER, bus, métro, tramway. Parking voiture et vélOrganisation du travail :
Télétravail envisageable
Restauration :
Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Transports en commun : RER, bus, métro, tramway. Parking voiture et véloPerspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle au sein du ministère de la justice, de la DPJJ ou d’un autre ministère
-
Famille professionnelle (RMJ): Politiques publiques
Emplois-type (RMJ):Chargé(e) de rédaction juridique
Corps concerné: DS-Attaché
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Rédactrice / Rédacteur juridique