
Chargé(e) de mission compétitivité de l'énergie SI-SDTME-115 H/F
Référence : MEF_2025-22611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le prix de l’énergie constitue un enjeu clé de la compétitivité des entreprises et un facteur clé dans les décisions de relocalisation d’activité critiques. Sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet « compétitivité de l’énergie » et hiérarchique du directeur de projet, le titulaire du poste contribuera à l’action de la DGE en faveur de la compétitivité de l’énergie pour les entreprises.
Le projet « compétitivité des entreprises » comprend l’ensemble des actions de la DGE pour permettre aux industriels de disposer d’un prix de l’énergie décarbonée accessible et prévisible, et plus spécifiquement des actions portant (i) sur la bonne compréhension des impacts des prix de l’énergie sur la compétitivité des entreprises et (ii) sur l’adaptation ou la définition d’outils (fiscaux, subventionnels, régulatoires, etc.) au service de cette compétitivité
Le titulaire mènera plus spécifiquement les actions suivantes :
1/ L’analyse des prix payés et des besoins de prix de l’électricité pour les entreprises, en particulier énergo-intensives et soumises à la concurrence internationale. Cette connaissance passe par des échanges avec les entreprises et leurs représentants, l’analyse de sources diverses (prix de marché, rapports) et des analyses quantitatives.
2/ La connaissance et l’analyse des composantes de la formation des prix de l’électricité. Cela passe par la connaissance et l’analyse des mécanismes normatifs et régulatoires, au plan national et européen. Le travail porte en particulier sur les éléments spécifiques aux entreprises électrointensives (réductions d’accise sur l’électricité, réductions du TURPE, compensation des coûts indirects du carbone). Le titulaire du poste aura une vision globale de la formation des prix et sera spécifiquement en charge des sujets relatifs à la réduction d’accise et aux réductions du TURPE ; il interagira avec les chargés de mission intervenant sur le dispositif de compensation des coûts indirects du carbone, auquel il pourra contribuer en tant que de besoin. Le titulaire du poste sera également chargé de l’analyse des développements liés au contrats d’achat de long terme ENR (PPA).
3/ Le suivi de la mise en œuvre de l’accord Etat – EDF du 14 novembre 2023 sur la nouvelle architecture du marché de l’électricité en France. Cet accord comporte deux volets : régulation (versement universel nucléaire) et politique commerciale d’EDF (contrats de long terme (CAPN ou contrats nucléaires simplifiés), phase 2 d’Exeltium, offres de moyen terme). Cet accord, structurant pour la compétitivité de l’industrie française, fait l’objet d’un suivi détaillé.
4/ Le titulaire du poste pourra plus largement contribuer à d’autres sujets relatifs à la compétitivité énergétique des entreprises tels que les prix du gaz ou les aides aux entreprises
Sur les différents sujets, il sera amené à fournir des analyses et recommandations pour sa hiérarchie et les cabinets ministériels mais aussi pour les experts sectoriels de la DGE.
Profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité, de rigueur et de réactivité. Un intérêt pour les questions économiques et les marchés de l’énergie est nécessaire ; des connaissances de ce secteur seraient très appréciées. Le titulaire du poste doit avoir la capacité tant de réaliser des analyses détaillées que de résumer à l’écrit ou à l’oral des situations complexes de façon synthétique et pédagogique. Le poste nécessite de réaliser des analyses quantitatives fiables et détaillées (maniement de tableurs). Le poste implique également l’appréhension d’enjeux juridiques : suivi et avis sur des projets de textes législatifs ou réglementaires européens et nationaux, compréhension d’enjeux de droit des aides d’Etat ou de la concurrence. Une capacité à interagir en réunion avec des interlocuteurs variés est nécessaire. Le titulaire doit être à même de travailler en équipe et en réseau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements notamment pour le nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et coordonne pour la direction générale la thématique de la transition énergétique.
Depuis 2019, le travail à la DGE est organisé en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants...).
Les projets actuellement pilotés par la SDTME concernent notamment l’émergence d’une offre française de batteries pour la mobilité, le déploiement de l’industrie du futur auprès des PME, l’accompagnement des sous-traitants de la filière automobile, le développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie, la compétitivité des industriels énergo-intensifs, la transition vers une industrie bas-carbone.
À propos de l'offre
-
Ce poste comprend des interactions avec des acteurs variés, notamment : les entreprises et leurs fédérations, les acteurs du marché de l’énergie (ex : fournisseurs, opérateurs de réseau) ; au sein de la sphère publique : équipes de la direction générale d’entreprise (experts sectoriels, équipe européenne, équipe d’économistes), direction générale de l’énergie et du climat, direction générale du trésor, direction du budget, direction des affaires juridiques, Commission européenne, CRE, cabinets ministériels.
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 08/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel