Chargé·e de recherche sur l'analyse décisionnelle multicritères pour la gestion de la dynamique for
Référence : INRAE-OT-28088
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 45290 Nogent-sur-Vernisson (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne travaillera au sein de l'Unité de recherche sur les écosystèmes forestiers (EFNO) du Centre de recherche INRAE Val de Loire à Nogent-sur-Vernisson (Loiret), qui compte 34 chercheurs, ingénieurs et techniciens, en étroite collaboration avec le Service Conservation et gestion durable des espèces exploitées (SGEEX) de l'Office français de la biodiversité (Haute-Marne). Vous participerez au développement d'un outil d'aide à la décision multicritères (MCDM) ou d'analyse décisionnelle multicritères (MCDA) qui sera intégré à un outil décisionnel en ligne sous la forme d'une application R Shiny, actuellement développée par l'INRAE et l'OFB en collaboration avec deux sociétés d'ingénierie écologique (AnteaGroup et Dryas Statistics, 2021-2026). Le projet mobilise l'expertise des acteurs du secteur forestier (Office national des forêts - ONF, Centre national des propriétés forestières - CNPF, Institut national de l'information géographique et forestière - IGN, Fédération des syndicats de la forêt privée - FRANSYLVA) et du secteur cynégétique (Fédération nationale des chasseurs - FNC, Association nationale des chasseurs de grand gibier - ANCGG), et bénéficie du soutien des ministères de l'Environnement et de l'Agriculture. Le poste sera supervisé par Anders Mårell (UR EFNO, INRAE) et Maryline Pellerin (SGEEX, OFB). Vous bénéficierez également des conseils de chercheurs collaborateurs, notamment Frédéric Gosselin (UR EFNO, INRAE) et Nigel Gilles Yoccoz (Université de Tromsø).L'objectif de ce recrutement est de développer, en collaboration avec l'INRAE et l'OFB, des fonctionnalités d'analyse décisionnelle multicritères basées sur des indicateurs cynégétiques, sylvicoles et de changement écologique (ICE) pour un tableau de bord interactif (application R Shiny) actuellement développé par la même équipe. Ce tableau de bord interactif a pour but d'aider les parties prenantes à mettre en œuvre une gestion durable de la dynamique forêt-ongulés à partir des tendances temporelles des indicateurs. Cette approche s'inscrit dans une stratégie de gestion adaptative, fondée notamment sur le concept d'ICE (développé conjointement par l'OFB, l'INRAE et le CNRS). L'idée est de compléter les ICE par d'autres indicateurs (chasse, sylviculture, description des unités de gestion, etc.) et de rassembler toutes ces données, qui sont hébergées par les différentes parties prenantes dans des bases de données (nationales/régionales) plus ou moins structurées et accessibles, afin de les analyser conjointement et d'établir un diagnostic de l'état des lieux pour concilier les enjeux liés à la forêt et aux populations d’ongulés. L'application fournit des indicateurs au niveau des unités de gestion cynégétique et fera l'objet d'un suivi dans le temps et dans l'espace. Les gestionnaires et les décideurs pourront consulter le tableau de bord pour analyser les données et produire des documents d'aide à la décision éclairée.Vous serez chargé·e de :
Profil recherché
Formation recommandée : être titulaire d'un doctorat en analyse multicritères de données sociologiques ou écologiques.Connaissances requises : avoir une bonne connaissance de la prise de décision multicritères (MCDM) ou de l'analyse décisionnelle multicritères (MCDA). Une solide formation scientifique en gestion environnementale. Une excellente capacité à communiquer en anglais écrit et parlé. Un niveau de base en français serait apprécié pour communiquer avec les gestionnaires français.Expérience appréciée : familiarité avec la programmation en R et l'élaboration d'applications R Shiny. Nous recherchons un.e candidat.e ayant une solide expérience en matière de publications dans des revues spécialisées. Une expérience en gestion adaptative ou en prise de décision structurée serait également appréciée.Compétences recherchées : excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles ainsi qu'une capacité à travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Experte / Expert en calcul scientifique