Chef de projet médiation et scénographie H/F
Référence : CMN_2025-261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
- Localisation : Hôtel de Sully, 62, rue Saint- Antoine, 75186 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de projet médiation et scénographie H/F a pour mission principale la muséographie des contenus culturels proposés aux publics en visite libre. Il/elle pilote des projets de parcours de visite et de dispositifs de médiation dans les monuments du réseau du CMN qui lui sont affectés. Il est référent pour la production des cartels numériques et des applications mobiles.
Le chef de projet médiation et scénographie participe au travail collectif du Département des publics. Il contribue à ce titre à sa réflexion stratégique et à l’élaboration de sa programmation.
Activités :
Pilotage de projets :
Définir les objectifs et besoins des projets, les intentions de discours et de scénographie avec une attention spécifique pour l’accessibilité des dispositifs aux personnes en situation de handicap et l’éco-conception ;
Elaborer les plannings et budgets d’opération ;
Coordonner les acteurs internes ou externes
Concevoir les scenarii, structurer les contenus en lien avec les différents acteurs sollicités (équipes des monuments, conseils scientifiques, experts médiation) ;
Rédiger, analyser et suivre l’exécution des marchés et contrats afférents ;
Assurer le suivi de réalisation avec les prestataires, le respect des spécifications, des délais et des budgets, la validation des livrables et la réception des ouvrages exécutés ;
Suivre les problématiques d’implantation, et les chantiers de scénographie ;
Veille et collaboration :
Participer à la stratégie globale des publics du CMN ;
Assurer et partager une veille sur les outils pratiques de médiation en visite libre, notamment numériques
Profil recherché
Compétences techniques :
Diplômé(e) Bac + 3 ; Bac+5 en muséographie, médiation culturelle, direction de projets de culturels ou autres domaines pertinents
Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans des fonctions équivalentes.
Pratique des marchés publics et connaissance des règles de la commande publique.
Maîtrise des savoirs liés à la médiation culturelle : histoire, histoire de l’art, archéologie.
Expertise des process muséographiques et de la production de dispositifs de médiation
Expertise en médiation numérique
Savoir-faire:
Maîtrise de la gestion de projets et pilotage, notamment en contexte de conception
Grande capacité d’organisation et de planification
Rigueur, fiabilité et autonomie
Intérêt pour l’innovation et ses applications culturelles
Connaissance du fonctionnement des structures culturelles publiques.
Maîtrise des outils bureautiques.
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Savoir être (compétences comportementales):
Sens de l’organisation, anticipation et adaptabilité.
Force de proposition et prise d’initiatives
Goût du travail en équipe
Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés.
Qui sommes-nous ?
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2024.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Descriptif du service
Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d'entretien, de développement domanial, touristique et économique.
Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d'ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d'achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
À propos de l'offre
-
• Poste ouvert en CDD d'un an
• Rémunération comprise entre 34 404€ et 36 081€ bruts annuels selon l'expérience sur un poste équivalent
• 38h30 hebdomadaires – 32 jours de congés annuels – 13 jours de RTT ;
• Titres restaurants ;
• Nombreux déplacements sur le territoire français ;
• Possibilité d'effectuer certaines tâches en télétravail ;
• Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite -
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle