Chef de service administratif - Chef du Secteur "Valorisation des données et MOA applicative" H/F
Référence : MEF_2026-28458
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
GP2A, Gestion et valorisation financières et fiscales locales et hospitalières - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau GP2A, l'emploi de chef du secteur "Valorisation des données et maîtrise d’ouvrage applicative" est un poste de chef de service administratif de deuxième catégorie (CSA2-HEB).
Le secteur est composé de 14 cadres A, 1 cadre B, 1 data-analyst et 1 apprenti, est organisé autour de trois divisions :
1. Division « Valorisation financière et comptable » : traitement (requêtes SAS) des demandes d'informations comptables et financières sur le secteur local et le secteur hospitalier, analyse et data-visualisation ; exploitation des données pour le réseau DGFiP, le cabinet Ministre, les directions Budget et Trésor, autres ministères, Cour des comptes et corps de contrôle.
2. Division « Recensement des éléments d’imposition (REI)» : construction annuelle de la base nationale des données relatives à la FDL ; réalisation de travaux de chiffrage pour aider à la décision, dans le cadre des réformes fiscales votées en loi de finances, des restitutions pour divers partenaires ; rédaction de documents statistiques et notes, confection d’outils destinés à valoriser les données fiscales des collectivités locales.
3. Division « Maîtrise d’ouvrage de l’infocentre CCI, du référentiel des budgets et des outils de valorisation financière du SPL et de la santé » : gestion de l’infocentre comptable et budgétaire CCI du SPL regroupant les données des 110 000 budgets gérés par les comptables directs ; gestion du référentiel des budgets des collectivités locales (BAMBOU) ; conception et méthodologie du conseil financier ; maîtrise d’ouvrage des outils de valorisation et d’analyse financière du réseau DGFiP et en open data.
Profil recherché
Compétences requises :
- Capacités d’organisation
- Capacités d’analyse et de compréhension des demandes à traiter dans des délais parfois très contraints
- Connaissances comptables et connaissance de l’applicatif de gestion Hélios
Qualités requises :
- Compétences managériales
- Sens du relationnel (en interne et en externe)
- Capacité d'adaptation
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Réactivité et disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Au sein du Service GPLABE de la DGFiP, le bureau GP-2A conçoit et pilote la fonction de conseil fiscal et financier de la direction à l'égard des entités locales.
Constitué de 38 agents, essentiellement de catégorie A, il est doté de plusieurs pôles : expertise juridique, avances aux collectivités, valorisation des données du SPL et fiscalité directe locale.
Le bureau assure des missions variées en matière juridique, de MOA, d’analyse financière du SPL et de versement d’avances aux collectivités locales.
À propos de l'offre
-
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon. -
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique