Chef du service services aux publics - Responsable du développement des publics et de la valorisation
Référence : 2025-2112570
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur du département et de son adjointe, en étroite collaboration avec la coordination du service public de la direction des collections et avec la direction des publics, le.la chef.fe de service est chargé.e d’encadrer les services aux usagers relevant du département, de
renouveler la relation avec les publics et d’œuvrer à augmenter la fréquentation des salles du département ainsi que la consultation des documents audiovisuels.
Il.Elle assure l’encadrement et l’animation du service (3 agents) en charge des publics et de la médiation.
Activités
- Organiser l’accueil du public et la communication des documents dans les espaces de la BnF dédiés à l’audiovisuel. En particulier, assurer un suivi direct des dispositifs de la Salle P en lien avec la responsable de salle.
- Superviser la qualité de l’accueil sur place et des services à distance, proposer des évolutions et mettre en œuvre les ajustements nécessaires. Assurer le contrôle qualité des plannings de service public et participer à l'élaboration des plannings des catégories A/B. Organiser des réunions et des
ateliers ou groupes de travail collaboratifs sur le service public à destination de tous les agents y contribuant.
- Etre l'interlocuteur pour le département et le relais dans ses équipes de toutes les entités de la BnF qui concourent au développement des publics et à l’évolution des services aux usagers.
- Proposer, coordonner et mettre en œuvre des études et des actions visant à la conquête de nouveaux publics, en lien avec la direction des collections, la direction des publics et la délégation à la stratégie ; veiller à leur évaluation. En particulier, coordonner les accueils de groupes de publics académique ou professionnels.
- En lien avec les services de collections, coordonner les propositions et après validation, la mise en œuvre des actions de valorisation des collections, notamment via le Portail Son, vidéo, multimédia ; superviser l’animation éditoriale transversale de ce dernier au sein des départements du site François
Mitterrand - Tolbiac.
- En lien avec les services de collections, coordonner les propositions et après validation, la mise en œuvre des actions au titre de la participation du département à la programmation culturelle de la BnF (manifestations, expositions, journée du patrimoine,…), en lien étroit avec la direction du développement culturel et du musée ainsi que tous les partenaires internes et externes.
- Coordonner la communication interne, notamment sur les questions relatives à l’accueil du public et à la communication des documents, à l’information et la formation des personnels participant à l’accueil du public dans les salles de lecture du département.
- Coordonner les propositions de communication sur les activités et manifestations du département, à destination des usagers et des publics extérieurs, en vue de leur transmission à la direction des collections et à la délégation à la communication.
Profil recherché
Maîtrise et expérience de la méthodologie de conduite de projet
Capacité d’organisation et d’adaptation
Sens du service public
Solides aptitudes relationnelles
Compétences managériales confirmées
Capacités rédactionnelles
Intérêt pour des méthodes innovantes d’intelligence collective ou expériences dans ce domaine
Intérêt pour les contenus audiovisuels et multimédias et leurs évolutions
Aptitude au travail en équipe et aux relations avec des partenaires extérieurs
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Au sein de la direction des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le département Son, vidéo, multimédia a pour missions de collecter, signaler, conserver, valoriser et mettre à disposition du public les documents sonores, vidéo et multimédias entrés par dépôt légal, acquisitions, dons et dépôts volontaires.
Héritier des Archives de la parole et de la Phonothèque nationale, le département conserve aujourd’hui plus de 1 500 000 documents d’une très grande diversité de supports et de contenus, des plus anciens aux plus innovants (cylindres de cire, disques 78 tours, vidéos militantes ou d’entreprise, documents pédagogiques multisupports, logiciels, jeux vidéo, œuvres d’art numérique, réalité virtuelle…). Pour témoigner des usages, une collection de plus de 1 400 appareils d’enregistrement et de lecture du son, de la vidéo et du multimédia (la collection Charles Cros) est constituée parallèlement.
Afin de sauvegarder ce patrimoine souvent fragile, le département est en charge, depuis 2000, de la numérisation de l’ensemble des collections audiovisuelles de l’établissement selon des axes et une planification définie dans le cadre de la charte de numérisation de la BnF.
Doté d’un effectif de cent dix personnes, répartis en cinq services, sur deux sites (à Paris et Bussy-Saint-Georges), le département Son, vidéo, multimédia doit relever deux défis majeurs selon les orientations du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement:poursuivre l’adaptation
À propos de l'offre
-
Participer à l’accueil du public dans les salles dédiées à l’audiovisuel au sein de la bibliothèque de recherche et des espaces tous publics de la BnF (y compris le week-end par rotation) et aux actions à destination du public dans les emprises de la bibliothèque et hors les murs (salons, présentations …).
Participer à la réunion hebdomadaire des chefs de service. -
L.332-1
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public