Chef(fe) du bureau des ressources humaines de proximité du SGAMI Sud-Est

Référence : MINT_BA069SGA-112136

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-EST
  • Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, vous assurez le pilotage et l’encadrement du bureau des RH de proximité (BRHP) en charge des personnels du SGAMI Sud-Est (750 agents).
 
Le BRHP assure l’interface entre, d’une part, les cellules RH de proximité des directions du SGAMI, et, d’autre part, les bureaux de gestion administrative compétents pour la prise des actes réglementaires et la préliquidation de la paie. Il assure notamment les missions suivantes :
 
- suivi et pilotage des effectifs et des emplois du SGAMI (élaboration des plans de charge initiaux et rectificatifs, préparation des dialogues de gestion RH avec le responsable de programme, actualisation du REFERENT, mise à jour du tableau de suivi du plafond d’emploi, etc...) ;
- suivi de la mobilité des agents titulaires et du recrutement des personnels non titulaires (contractuels, apprentis, stagiaires) : publication des fiches de postes, suivi des candidatures, simulation salariale, etc... ;
- suivi des campagnes annuelles (avancement, notation, CET, FMD, CIA, PRE…) ;
- pré-instruction des demandes des agents relatives à leur situation administrative et financière ;
- suivi et pilotage du temps de travail, et instruction des demandes de télétravail ;
- commande et maintenance des cartes professionnelles (fonctions d’opérateur AEL) ;
- organisation du CSA et des élections professionnelles ;
- conduite et mise en œuvre des travaux relatifs à la politique d’emploi du SGAMI (NBI, ITM, RIFSEEP, etc...)

Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction des ressources humaines du SGAMI est implantée à Lyon. Elle assure la gestion (carrière et médico-administratif) des personnels actifs, scientifiques, administratifs, techniques et SIC de la police nationale, celle des personnels civils de la gendarmerie nationale sur la zone de défense et de sécurité sud-est , soit 12 départements, ainsi que la préparation de la paie et des indemnités de près de 18 000 agents dont les personnels des préfectures et des SGCD.
La DRH est également en charge de l’organisation des concours et des examens professionnels pour les personnels des périmètres Préfecture, Police Nationale, Gendarmerie Nationale et SGAMI.




Profil recherché

Composition et effectifs du service :
La direction des ressources humaines est composée de 7 bureaux, pour un effectif de 110 agents :
- 5 bureaux à compétence zonale (bureau zonal de la gestion des personnels, bureau des affaires sociales, bureau des rémunérations, bureau zonal du recrutement et des concours, bureau de la ROPN)
- 2 bureaux de gestion de proximité (bureau des ressources humaines de proximité et bureau de la formation et de l’accompagnement des personnels)
 
Le BRHP compte 7 agents dont le chef de bureau et son adjoint (A).
Il comporte deux sections :
- la section gestion RH de proximité composée d’un chef de section (B) et de deux gestionnaires (C),
- la section suivi des effectifs et mobilité composé d’un chef de section (B) et d’un gestionnaire (C).

Liaisons hiérarchiques :
La directrice des ressources humaines et son adjointe
Le secrétaire général adjoint
Le préfet délégué à la défense et à la sécurité

Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la DRH
Directions du SGAMI
DRH MI, DGGN et DRHFS

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis

Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
    Direction des ressources humaines
    215 rue André Philip
    69421 LYON Cedex 03


    Code REMI :GRH001A – Responsable des ressources humaines - 100%
    Code RMFP :ERGRH014 – Responsable des ressources humaines - 100%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - télétravail possible


    Qui contacter ? 

    Madame la directrice des ressources humaines : 04 72 84 54 10
    Madame la directrice adjointe des ressources humaines : 04 72 84 92 95




    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable des ressources humaines

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