Contrat Post-Doctoral au sein du Projet AMIE
Référence : 2025-2134728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP)
L'Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. - Localisation : Tarbes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description détaillée
Le développement des micro-réseaux d'énergie renouvelable, intégrant de multiples sources, charges actives et systèmes de stockage pilotés, complexifie la gestion de la qualité de l’énergie et de la compatibilité électromagnétique (CEM) en raison notamment de la démultiplication des convertisseurs statiques. Cette contrainte représente un défi majeur pour la fiabilité et la stabilité de ces micro-réseaux.
Une problématique centrale dans ce contexte est l’impact des phénomènes transitoires, en tension et courant, pouvant endommager les équipements et affecter la performance du réseau. Ces transitoires peuvent intervenir lors de la commutation des équipements (mise en marche, arrêt), en cas de défauts sévères dans les équipements ou le système de distribution (court-circuit, défaut de terre), de décharges dues à une dégradation de l’isolation (machines électriques, transformateurs, panneaux photovoltaïques), ou encore lors d’impacts de foudre. Ces phénomènes transitoires peuvent générer des interférences perturbant le fonctionnement du réseau, déclencher accidentellement des dispositifs de protection, et, dans les cas les plus critiques, provoquer une défaillance en cascade de l’ensemble du réseau.
L’atténuation des risques associés à ces transitoires représente un enjeu majeur pour le développement des micro-réseaux. En particulier, la littérature met en évidence que la détection et la localisation des défauts de court-circuit dans les micro-réseaux, une fonction de protection cruciale, représentent un challenge difficilement adressable avec les méthodes employées dans les réseaux conventionnels. En effet, la diversité des sources d'énergie et les reconfigurations potentielles du réseau entraînent des amplitudes et dynamiques variables des courants de défaut. De plus, la multiplication des convertisseurs statiques impose l'utilisation de filtres passifs qui réduisent les niveaux des courants de court-circuit, rendant ainsi les disjoncteurs classiques moins performants, entraînant des risques de sous-détection.
...
Profil recherché
Profil recherché
Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en génie électrique avec des compétences dans les smart-grids, le traitement du signal et/ou la programmation de cibles numériques temps-réel. Outre des qualités scientifiques avérées, le (la) candidat(e) devra posséder une curiosité pour aborder les différents champs thématiques proposés mais aussi être force de proposition dans le déroulement de l’étude.
Le (la) candidat(e) devra également posséder un bon niveau de maîtrise de l’anglais et des qualités de communication et de synthèse écrites et orales en français comme en anglais.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
PRÉSENTATION DE L’ETABLISSEMENT
C’est la 4e Université de Technologie française., elle résulte du regroupement de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes et de l’IUT de Tarbes.
Elle accueille 2800 étudiants, du post-bac au doctorat, elle contribue à l’activité de recherche de plusieurs laboratoires comptant + de 100 chercheurs et porte plusieurs plateformes d’innovation technologiques dans le cadre d’une approche intégrée Formation-Recherche-Innovation.
Descriptif du service
Objectifs
Le projet vise à concevoir un système de détection rapide des phénomènes transitoires, afin de garantir une gestion optimale des micro-réseaux d’énergie renouvelable. Des capteurs de tension et de courant, intégrant une électronique numérique rapide (type FPGA), seront développés pour le traitement en temps réel des signaux. Ce traitement permettra un débruitage des signaux mesurés pour optimiser la détection, ainsi que l’identification précise de la nature et de la source des transitoires.
Les traitements se baseront sur la transformée en ondelettes pour discriminer les événements selon leur fréquence et leur localisation temporelle, avec des filtres optimisés et à faible complexité, adaptés aux FPGA à échantillonnage rapide. Les verrous scientifiques du projet concernent le développement d'algorithmes capables de gérer la diversité des phénomènes transitoires en termes de durée, amplitude et nature, ainsi que l’architecture numérique haute performance, capable de garantir rapidité de traitement, précision et puissance de calcul. Enfin, le développement de systèmes de contrôle distribués multifonctions constitue un objectif central pour la mise en oeuvre de micro-réseaux performants.
À propos de l'offre
-
Candidatures
Envoyer CV détaillé et lettre de motivation aux formats pdf par mail à guillaume.vine@uttop.fr et baptiste.trajin@uttop.fr
Ouverture des candidatures : 24/11/2025.
Fin des candidatures : 19/12/2025 -18pm.
Après une phase de sélection sur dossier des auditions par visio se tiendront sur convocation entre le 05/01/2026 et le 16/01/2026. -
Lieu de déroulement
Les travaux se dérouleront principalement sur 2 lieux situés à 5 km l’un de l’autre :
Laboratoire Génie de Production, U T T O P - E N I T , 47 Avenue d’AZEREIX, 65000
TARBES ;
Proposition de contrat post-doctoral Contacts : guillaume.vine@uttop.fr - baptiste.trajin@uttop.fr Laboratoire Génie de Production, Université de Technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées, http://www.uttop.fr 47 avenue d’AZEREIX, 65000 TARBES.
Plateforme PRIMES, 67 Boulevard Pierre Renaudet, 65000 Tarbes. Cette adresse sera le lieu principal de l’étude.
Financement
Ce contrat-post-doctoral au sein du projet AMIE est financé par le programme NUTTEO Nouvelle Université de Technologie à Tarbes en Occitanie, lauréat en août 2023 de l’appel à projetsConsortium pour l’encadrement
Guillaume Viné, MCF, spécialisé en caractérisation large-bande de fréquence,
Baptiste Trajin, MCF, spécialisé en traitement du signal,
Mohamed Kouki, MCF, spécialisé sur la gestion des réseaux d’énergie,
Stéphane Baffreau, MCF, spécialisé en caractérisation large-bande de fréquence,
Pierre Chalimbaud, MCF, spécialisé en conception électronique numérique.
Durée du contrat
1 an -
Vacant à partir du 12/12/2025
-
Chercheuse / Chercheur