Directrice ou Directeur du budget et des finances (CDI de droit public) H/F

Référence : 2025-1819577

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
    Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
  • Localisation : Palaiseau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil € brut/an
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1.Assurer la prospective et la mise en œuvre des orientations stratégiques dans le domaine du budget et des finances, et veiller à la soutenabilité de la stratégie de l’Institut. Ainsi, vous :

  • Concourez à l’élaboration de la politique budgétaire et financière de l’établissement et en supervisez la mise en œuvre, dans le respect des règles budgétaires fixées aux organismes et en relation étroite avec la tutelle ministérielle de l’établissement, l’autorité de contrôle budgétaire (CBCM) et la direction du budget de l’Etat
  • Conseillez la DG sur la trajectoire financière en veillant à garantir la soutenabilité des engagements et l’équilibre financier global
  • Proposez des scénarii de modèle économique, êtes force de proposition sur l’ingénierie favorisant le développement des ressources propres de l’établissement

Profil recherché

Vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’Ecole Polytechnique ou la voie de l’ENA, avec expérience professionnelle ≥ 8 ans
  • Diplôme d’une Ecole d’Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle ≥ 13 ans

Qui sommes-nous ?

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Pour en savoir plus
Vidéo de présentation de l’IMT : https://youtu.be/m39m6hdNC48
Site carrière de l’IMT : https://institutminestelecom.recruitee.com
Site web de l’IMT : https://www.imt.fr

La Direction Générale de l’Institut Mines-Télécom (IMT), située à Palaiseau (91) et partageant ses locaux avec Telecom Paris, cherche un(e) Directeur/trice du budget et des finances, rattaché(e) au Secrétaire général.
L’IMT, soumis aux règles de gestion budgétaire et comptable publique, gère un budget annuel de 400 M€, réparti en quatre enveloppes : personnel, fonctionnement, investissement et intervention (bourses sociales).
La direction du budget et des finances (DBF) pilote les activités budgétaires, financières, et de contrôle interne. Elle travaille en étroite collaboration avec les directions financières des entités de l’établissement, les autres directions de la Direction générale, et les autorités de tutelle (Conseil général de l’économie-mission de tutelle, Direction du budget du ministère chargé des comptes publics, Service du contrôle budgétaire et comptable ministériel).

À propos de l'offre

    • Contrat : CDI de droit public ou fonctionnaire de catégorie A en détachement sur CDD de 36 mois
    • Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU
    • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap

     
    Si vous êtes intéressé(e) et que vous partagez nos valeurs, n’attendez plus pour nous rejoindre et postulez avant le 1er mars 2025

    ! Pour toute question, contactez :

    Samir OULD ALI, Secrétaire Général : 01 75 31 40 90 – samir.ouldali@imt.fr (informations sur le poste)
    Vanessa Gancel, Responsable Recrutement : 01 75 31 41 22 – vanessa.gancel@imt.fr (informations RH)
     

  • Art. L332-2, 1° à utiliser en cas d'absence de corps

  • Vacant à partir du 31/01/2025
  • Experte / Expert en ingénierie financière

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    Fonction publique Territoriale