DREETS NA : Technicien(ne) chargée de contrôle en métrologie légale H/F
Référence : MEF_2024-18555
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Gironde (33), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Réf interne NA-PC-009)
Les activités du service s’exercent par référence au décret n° 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure, qui définit le cadre réglementaire général applicable aux 37 catégories d’instruments de mesure ainsi soumises au contrôle métrologique légal selon leur utilisation.
Le titulaire du poste, basé à Bordeaux, interviendra dans les domaines suivants :
-surveillance du parc des instruments de mesure (contrôle du respect des obligations des détenteurs et utilisateurs, dont réalisation d’essais ou d’examens techniques ; suites administratives et sanctions administratives ou pénales ; participation à des opérations ciblées et décidées au plan national ou régional, le cas échéant en synergie avec d’autres services ; instruction des plaintes ;) ;
-surveillance des intervenants (visites de surveillance approfondie d’agences et ateliers et supervisions inopinées des contrôleurs aux lieux d’interventions) ;
- contribution à la surveillance du marché, par la vérification des conditions de fabrication, de distribution et de mise en service des instruments.
À terme, il pourra également être chargé de processus et tâches administratives en soutien aux activités opérationnelles et s’impliquer comme correspondant local de site au sein de réseaux animés en interne par des chargés de thème(s) catégoriel(s).
Profil recherché
Ce poste conviendrait à un profil technicien disposant de préférence de compétences dans le domaine de la métrologie ou susceptible de les acquérir à court terme, ayant une réelle appétence pour les missions de terrain (en général 3 jours par semaine, avec parfois des déplacements lointains nécessitant un découchage) et désireux de s’investir dans des réglementations techniques.
Le candidat devra avoir de bonnes bases techniques et scientifiques et faire preuve de rigueur et d’un bon sens de l’organisation, ainsi que de qualités relationnelles adaptées à la relation « contrôleur-contrôlé » (une expérience préalable dans des domaines d’inspections ou de contrôles réglementaires serait un atout).
Il devra être autonome en situation de contrôle sur le terrain et savoir faire remonter à sa hiérarchie les situations plus complexes.
En cas de risque de conflit d’intérêt, une attention particulière sera portée quant à l’indépendance vis-à-vis des parties concernées (détenteurs et utilisateurs d’instruments ou intervenants réglementés).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein du Pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie, la Mission métrologie légale mène des actions de contrôles et de surveillance qui contribuent à assurer la loyauté des transactions commerciales, le respect des règles de la concurrence et la sécurité économique au bénéfice de la protection des consommateurs et de la compétitivité des entreprises.
Un panorama complet des multiples facettes de la métrologie légale est proposé sur le portail dédié de la Direction générale des entreprises (https://metrologie.entreprises.gouv.fr).
Le service comprend 15 agents, répartis de la façon suivante :
-siège de Bordeaux : le chef de la Mission, cinq agents techniques et un agent administratif,
-antenne régionale de Saint-Benoît (Poitiers) : l’adjoint au chef de la Mission et responsable d’unité, quatre agents techniques et un agent administratif,
-antenne régionale de Limoges : la responsable d’unité et un agent technique.
À propos de l'offre
-
Il s’agit de missions régaliennes qui requièrent, outre la capacité à maîtriser des réglementations, d’avoir des connaissances techniques et scientifiques de base pour comprendre le fonctionnement des instruments de mesure et le contenu des textes normatifs et des référentiels applicables, afin d’appréhender correctement le contrôle des obligations des détenteurs et utilisateurs d’instruments de mesure réglementés ainsi que la surveillance des intervenants.
Ces missions nécessitent des déplacements fréquents (plusieurs jours par semaine), pour ce poste en première intention sur le territoire de l’ancienne région Aquitaine avec possibilité de déplacements sur l’ensemble du territoire régional. Ils impliquent la conduite de véhicules de service, donc le permis de conduire est indispensable.
Certains contrôles sont réalisés avec des moyens étalons et peuvent nécessiter ponctuellement la manipulation de charges lourdes (jauges de 5 et 20 litres pour les contrôles en stations-services).
Un cursus de formations (à ce jour assuré par l’IMT Nord-Europe à Douai) est à suivre pour acquérir ou conforter les connaissances réglementaires et techniques spécifiques aux missions. Il est complété par un compagnonnage par les agents du service.
Une durée minimale d’au moins 3 ans sur le poste est souhaitée compte tenu du délai nécessaire à l'acquisition des compétences. -
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques