DSPAP/DTSP92/BGO/PDSE - Chef de la section du soutien aux effectifs et des affaires médicales H/F
Référence : MINT_BA092PNB-112722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : NANTERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Affecté en qualité de Chef de la section du soutien aux effectifs et des affaires médicales du Bureau de gestion opérationnel (BGO) de la Direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92), le secrétaire administratif est chargé des missions suivantes :
- Assurer l’encadrement et le pilotage de l’activité de la section ;
- Superviser le secrétariat du service de la médecine de prévention, concernant les agents de la DTSP 92 (près de 3000) ;
- Assurer la gestion des positions administratives des agents (congé maternité, blessure en service, arrêt de travail, isolement Covid19, interdiction de voie publique, interdiction de port d’arme, …) ;
- Orienter les fonctionnaires de police dans toutes leurs démarches en matière de soutien (difficultés rencontrées dans le cadre professionnel ou personnel) en lien avec le SAS (Service d'Accompagnement et de Soutien) de la DSPAP ainsi que, au niveau départemental, avec le médecin de prévention, les assistantes sociales et la psychologue du ministère de l’intérieur ;
- Suivre et soutenir les fonctionnaires en difficultés et/ou victimes dans l’exercice de leurs missions ;
- Assurer le relais des actions sociales de la Fondation Louis Lépine et de la CLAS (Commission Locale d'Action Sociale) de la préfecture des Hauts-de-Seine ;
- Élaborer et mettre à jour les tableaux de bord ;
- Assurer les missions du référent handicap de la DTSP92.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le BGO 92 assure les missions de gestion et de soutien opérationnels de l’ensemble des services de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92) : 24 commissariats et 5 services centraux. Il se structure autour de quatre pôles.
Le pôle des ressources humaines est chargé de la gestion des carrières des 2800 agents de la DTSP92, tous corps confondus, de leur formation et stages (18 agents répartis au sein de 4 sections).
Le pôle déontologie et soutien aux effectifs assure le suivi des dossiers disciplinaires et de l’attribution des récompenses, ainsi que la gestion administrative des effectifs sur le plan médical et le suivi social des agents (8 agents répartis en 2 sections).
Le pôle Équipements et logistique est chargé des affaires immobilières (travaux), du soutien matériel (équipements police et mobilier) et du parc automobile (18 agents répartis en 3 sections).
Le pôle secrétariat-finances assure la programmation et le suivi du budget de la DTSP92, le secrétariat du BGO et la gestion des déplacements temporaires (4 agents).
Composition et effectifs du service
La section du soutien aux effectifs et des affaires médicales est composée de : 1chef de section secrétaire administratif et 2 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques
Le secrétaire administratif sera placé sous l’autorité du chef du Pôle Déontologie et soutien aux effectifs et son adjoint, ainsi que du chef
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir votre parcours professionnel au sein de la police nationale grâce à une très bonne connaissance de cet environnement mais aussi d’évoluer vers d’autres directions et services au sein du Ministère de l’Intérieur. Les connaissances administratives acquises sur ce poste seront utiles à la préparation aux examens professionnels et concours internes de la fonction publique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)
Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92)
Pôle Déontologie et Soutien aux Effectifs (PDSE)
Section Soutien aux Effectifs (USE)
167 à 177, Avenue Joliot-Curie - 92013 NANTERRE cedex
Points d’accès :
RER A Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université
Bus lignes 367 – 276 – 304
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
Si plusieurs emploi-type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Régime hebdomadaire classique de 40h30 (générant 25 jours de CA et 29 jours RTT)
- Horaires : 08h30-12h30 / 13h24-17h30
- Poste bénéficiaire d’une prime mensuelle progressive de 160€ brut, culminant à 200€ brut en 2027 (prime ISS PATS)
- Discrétion en raison de la confidentialité des documents traités et des informations recueillies, qualités rédactionnelles, sens du contact humain, capacité d'écoute, disponibilité
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
La cheffe du bureau de gestion opérationnelle : 01 41 20 61 10
ou son adjointe : 01 41 20 61 31
courriel : dtsp92-bgo-pers-cc-pats@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt de candidature : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie