EDS Responsable Administratif(ve) Général(e) adjoint(e)
Référence : 2025-2085242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne - Localisation : 12 Place du Panthéon 75231 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expercience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ENCADREMENT ET DIRECTION :
Il assiste quotidiennement la Direction de l’EDS dans tous les domaines administratifs nécessitant son expertise ;
Il représente le Directeur et le RA de composante dans les instances de l’Université pour les interventions relevant du domaine de la gestion de la scolarité ;
Il participe à la préparation du dialogue de gestion interne ;
Il est le correspondant direct de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante.
CONSEIL EN MATIERES REGLEMENTAIRE, STATUTAIRE ET CONTENTIEUSE :
Il veille à a régularité des actes, des décisions et des procédures dans les domaines de la gestion de la scolarité ;
En lien avec les services centraux dédiés, il exerce une veille réglementaire et un rôle de conseiller auprès du directeur et du RAG de composante, en particulier sur tous les aspects touchant à la scolarité ;
Il coordonne les dossiers sensibles et les situations de litige avec les différents interlocuteurs de la composante (étudiants, personnels enseignants, personnels BIATSS) en mobilisant les expertises internes et externes nécessaires.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
En collaboration avec la DRH, il assure le relais de la gestion des personnels BIATSS de la composante placée sous sa responsabilité.
GESTION DES ENSEIGNEMENTS :
En collaboration avec les directions dédiées au niveau central il pilote et coordonne l’activité des trois pôles dédiés à la gestion de la scolarité qui s’articule autour de deux axes :
La gestion des activités liées à la scolarité des étudiants :
Coordination des actions relatives au public étudiant (gestion des applications de candidatures (Parcoursup, Monmaster, E-candidat), préparation des emplois du temps, organisation des examens, des délibérations…), mise en place des processus liés à la gestion des études : modalités du contrôle continu des connaissances, suivi des demandes d’accréditations de formation, arrêtés de jury... ;
Mise en place de procédures d’harmonisation : calendrier, fiches pratiques, tutoriels… ;
Supervision des applications de gestion (Apogee, Ametys, Monmaster, ecandidat,…) et accompagnement au déploiement de Pegase ;
Production d’indicateurs pédagogiques en collaboration avec les services dédiés.
La coordination du pilotage du contenu de l’offre de formation et des programmes pédagogiques qui en découlent à l’échelle de l’EDS :
Il centralise les différentes informations propres à ce dossier : il exerce cette mission en lien avec la direction de l’EDS, l’expertise des différents directeurs d’études, ainsi que le travail d’analyse et de conception fourni par les différents Responsables administratifs de départements. Il participe à la réunion de Répartition des enseignements et suit de la mise en œuvre de l’offre de formation.
Profil recherché
EN MATIÈRE DE MANAGEMENT :
Savoir organiser et animer une équipe : répartir les responsabilités, définir les missions, motiver, former, informer, déléguer… ;(management à grande échelle)
Savoir mettre en place des modalités de suivi des résultats, d’analyse des procédures
Savoir évaluer des compétences individuelles ;
Savoir élaborer des choix et planifier des actions.
Savoir gérer des situations conflictuelles et rendre des arbitrages.
Savoir mettre en place des modalités de contrôle des résultats.
EN MATIÈRE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
Connaître les différents statuts régissant les personnels de l’université (enseignants chercheurs, personnels BIATSS, personnels contractuels, vacataires, etc.)
Maîtriser la réglementation, les procédures et les méthodes de la gestion des ressources humaines.
Connaître les emplois, les métiers et les qualifications des personnels BIATSS.
EN MATIÈRE JURIDIQUE :
Maîtriser le droit de la fonction publique
Posséder de solides connaissances dans le domaine juridique (Droit Administratif), et plus particulièrement le droit des examens et concours
Bien connaître l’organisation des structures de l’éducation nationale et de l’enseignment supérieur.
EN MATIÈRE DE FONCTIONNEMENT DES EPSCP :
Connaître l’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de l’université
Maîtriser l'application d'un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l'administration et de la gestion des EPSCP
Connaître le rôle, l’organisation et le fonctionnement d’une UFR/ d’un Institut
EN MATIÈRE DE COMMUNICATION :
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale.
Savoir construire et développer une argumentation dans différents domaines.
Maîtriser les techniques de conduite de réunion, d’entretien professionnel
Savoir participer à des groupes de travail
Savoir concevoir une action de communication
Savoir concevoir un projet ou définir des orientations pour son équipe
Savoir organiser la circulation de l’information auprès d’interlocuteurs variés et nombreux,
Analyser, expliquer, et présenter les textes réglementaires en vue de leur application.
Savoir développer un réseau de relations professionnelles.
Savoir utiliser les outils multimédia, informatiques, bureautiques.
Savoir se documenter rapidement (veille réglementaire sur Internet)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - EDS - F/H
Descriptif du service
Au cœur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’École de Droit de la Sorbonne rassemble les activités de formation et de recherche en Droit, dans la continuité de l’ancienne Faculté de Droit de Paris, dont elle est cohéritière. Sa mission est de former des femmes et des hommes en mesure de répondre aux enjeux juridiques actuels. Elle est de préparer aux concours comme aux examens professionnels des praticiens qui exerceront des métiers bien connus : magistrats, notaires, avocats et autres professions judiciaires, administrateurs nationaux et internationaux, juristes d’entreprises ou au sein du secteur public… Au-delà, il s’agit de former ceux qui sauront accompagner la société, s’adapter à ses mutations. D’ores et déjà, les perspectives offertes par la mondialisation, l’économie numérique, le développement durable et la transition énergétique sont intégrées dans l’offre de formation.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 02/01/2026
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Responsable de coordination administrative