• TéléchargerPDF – 39.13Ko

Gestionnaire du bureau de l'aménagement du territoire, de l'environnement et de l'appui territorial

Référence : MINT_BA974ATB-90774

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Réunion
  • Localisation : SAINT-PIERRE 974
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 39.13Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Répartition géographique par gestionnaire d’un secteur déterminé de l’arrondissement Sud.

Participer au pilotage des programmes nationaux de cohésion des territoires :
Suivre la gestion territoriale des initiatives telles que Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, France Services et les programmes de revitalisation des centres-bourgs.
Participer à la mise en œuvre des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE).
Instruire et Suivre les Dossiers Environnementaux et d’aménagement du territoire :
Assurer la gestion dossiers environnementaux, Notamment les  ICPE.
Instruire et suivre demandes d’autorisations, enregistrements et déclarations.
Suivre mises en demeure et dossiers relatifs à la politique de l’eau, y compris le comité sécheresse et les Commissions Locales de l'Eau (CLE).
suivre élaboration et modification documents d’urbanisme : PLU, PPR  et DPM.
Gérer les Projets de Politiques Publiques en Matière de Logement Social :
Instruire et suivre opérations et plans d’amélioration de l’habitat (RHI, OPAH-RU, PILHI).
Participer aux comités de pilotage (CTD RHI) et assurer suivi des obligations de construction de logements sociaux conformément à la loi SRU et réunions avec les collectivités sur des dossiers complexes.
Suivre les Travaux des Commissions d’Urbanisme et d’Environnement :
Assurer le suivi commissions départementales (CDPENAF, CDNPS et  CODERST).
Accompagnement et Conseil aux Collectivités :
Accompagner collectivités territoriales dans leurs démarches administratives et réglementaires, en fournissant une assistance et un conseil juridique ainsi qu’une ingénierie financière.
Instruire demandes de financement présentées par les collectivités dans le cadre des appels à projets (FEI, DSIL, DETR, CCT, Fonds Vert ; etc.).
Suivre dossiers sensibles portés par les collectivités et les accompagner dans les différentes procédures réglementaires (code de l’environnement, code de l’urbanisme).
Suivre finances des collectivités territoriales et gestion du réseau d'alerte en lien avec la Préfecture.

Instruction et Rédaction Courriers d'Affaires Réservées :
Instruire requêtes des particuliers et courriers réservés et en rédigeant projets de réponse.
Assurer liaison avec services de l'État concernés pour fournir réponses précises et appropriées aux demandes et courriers reçus.


Contrôle et Traitement des Actes :
Accueillir et assister les agents des collectivités territoriales pour la transmission des actes en sous-préfecture.
Réceptionner et enregistrer les actes reçus en sous-préfecture via l'application ACTES et en format papier.
Enregistrer et classer les actes relatifs aux dossiers sensibles de l’arrondissement.
Effectuer contrôle de conformité des actes
Traiter et suivre demandes de pièces complémentaires et les recours.
Prioriser les actes reçus pour le contrôle de légalité, identifier les actes à fort enjeu et gérer délais recours contentieux.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

audrey.servat@reunion.gouv.fr - linda.djearamin-cadirvelou@reunion.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Emploi-type / Code Emploi-type :
    Gestionnaire - Instructeur administratif / ADM006A

    Formulaire de mobilité téléchargeable sur le lien suivant :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Accueil sans NBI

  • 1° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant de direction

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable du laboratoire d'innovation territoriale H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    • En ligne depuis le 26 août 2024
    Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
  • Gestionnaire-instructeur dossiers polyvalents pôle politiques publiques interministérielles

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Réunion
    • En ligne depuis le 27 septembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Référent(e) des actes collectifs et démarche qualité

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Réunion (974)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Réunion
    • En ligne depuis le 24 septembre 2024
    Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports