Ingénieur.e support - Centre Inria de l'Université de Lille - DSI-CDS (H/F) H/F
Référence : 2024-1785415
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. - Localisation : Villeneuve d'Ascq
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’ingénieur / ingénieure support :
- Vous coordonnerez les activités des agents Administrateurs Support de votre centre de recherche
- Vous prendrez en charge des demandes utilisateurs
- Vous analyserez la récurrence des incidents et escaladerez les problèmes et les incidents complexes.
- Vous initierez les demandes d’évolution de l'offre de services
- Vous assurerez la poursuite des travaux d’harmonisation des processus d’assistance entre tous les centres de recherche avec l’ensemble des ingénieurs support du Centre de services de la DSI
Principales activités
- Vous coordonnez les activités des agents Administrateurs Support de votre centre de recherche, à savoir le déploiement des postes de travail, la gestion du parc informatique local, des espaces physiques de déploiement et de stockage, le support de proximité, la bonne gestion des tickets utilisateur
- Vous veillez à l'alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances
- Vous êtes chargé.e de la mise en application des processus nationaux d’assistance
- Vous assurez un reporting régulier auprès de la responsable et des adjoint(e)s du service
- Vous résolvez ou escaladez les incidents auprès des différents services de la DSI (Service production, service Applications, service Conception d’infrastructures principalement)
- Vous rédigez et mettez à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Vous relayez la communication auprès de votre centre de recherche concernant les incidents, les mises en production, les services SI
- Vous mettez en place des actions de formation à destination des utilisateurs pour le bon usage des outils informatiques
- Vous participez à l’analyse de la qualité des services rendus aux utilisateurs
- Vous participez à la Commission des Utilisateurs des Moyens Informatiques (CUMI) du centre
- Vous êtes amené.e à participer à des projets transverses pour la DSI
- Vous êtes en charge des achats des biens informatiques de votre centre de recherche
Profil recherché
Vous êtes attaché à la notion d’accompagnement des usagers vous savez vous adapter à différents interlocuteurs et avez à cœur de les accompagner au mieux dans la résolution de leurs questions.
Vous êtes force de proposition et vous savez gérer les priorités et les demandes multiples.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes en capacité de vous adapter à une collaboration à distance dans un service distribué.
Vous avez des connaissances générales dans les domaines suivants :
Systèmes d'information
Architecture et environnement technique du système d'information
Administration et maintien en condition opérationnelle des postes de travail
Bonnes pratiques sécurité
Méthodologie de conduite de projet
Méthodes et outils de la qualité
Méthodes d’animation d’équipe
OS Windows, MAC et Linux sont appréciées.
Langues
Français : courant
Anglais : technique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
Le Centre de services de la DSI a pour mission de coordonner l’activité de support du SI de l’ensemble des services impliqués dans cette activité.
Il est opérationnellement en charge du support du SI en premier contact avec les utilisateurs, principalement en proximité.
Réparti sur les 9 centres ainsi qu’au Siège le centre de services de la DSI est le premier contact concernant toutes les demandes des utilisateurs : incidents, requêtes standard ou plus complexes. Il assure également la gestion du parc des postes de travail et veille à la mise à disposition de la documentation pour les utilisateurs.
Le Centre de services de la DSI, recherche son Ingénieur support pour le centre Inria de l'Université de Lille.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms